«Enwèye, mets-en, mets-en. Je veux pas plômer moé comme l'an passé à Old Orchard pis marcher les pattes écartées.»
– Elvis Gratton
J'écris cet article pendant qu'une température frigorifiante déferle sur Montréal. Après de la pluie, du verglas, de la neige, les médias abusent du terme «cocktail météo» qui est toutefois juste dans les circonstances.
Je n'aime pas l'hiver. En fait, l'hiver qui me plait est cet hiver carte postale où la neige blanche (pas brune sale) n'est qu'un tapis, le mercure oscille légèrement sous zéro et les trottoirs ne permettent pas aux journalistes de patiner de Rosemont jusqu'aux bureaux de La Presse. Cet hiver ne se pointe jamais au rendez-vous. Je sympathise avec Nelligan.
Cette saison me donne le goût de foutre le camp vers n'importe quel endroit où le soleil ne fait pas seulement acte de présence, mais où ses rayons rejoignent mon épiderme qui les ressent. Fuir l'abominable homme des neiges qui rôde autour de notre quotidien avec son putain de souffle sous forme de blizzard. Juste un répit. Une semaine.
Partir, d'accord, mais où? Pour une semaine, oublions les destinations comme le Brésil, le Costa Rica ou la Colombie, car une semaine pour visiter des territoires aussi vastes et riches seraient comme aller à Osheaga pour 15 minutes sur les trois jours du festival.
Donc, pour un séjour de sept jours, il faut regarder vers les tout-inclus. Cependant, est-ce que le tout-inclus convient au barbier version 2015? Serez-vous jugé par vos pairs si vous racontez vos péripéties de plage à Cayo Coco? Est-ce que vous allez revenir de ce court séjour avec une incommodité telle que la tourista ou bien, plus grave, l'hépatite (maudites pubs à télé qui donnent l'impression que peu importe ce que vous toucherez dans le sud, vous contracterez cette maladie)?
Location, location, location. Oublions ces destinations paradisiaques comme Bora Bora avec ses eaux transparentes d'un turquoise parfait dans la palette Sico. Avec seulement une semaine en poche, vous passerez la majeure partie de celle-ci dans les airs et les aéroports plutôt que sur le sable fin et nivéen.
Ainsi, il nous reste les chaleureuses destinations des Amériques. Les plus conventionnelles: le Mexique, Cuba, la Jamaïque et la République Dominicaine. Les plus marginales (et plus chères): les Bahamas, St. Lucie, Antigua et Barbuda, la Barbade, Turk et Caïcos, St. Martin, St. Bart, la Martinique, etc.
Le dilemme se trouve entre ouvrir notre portefeuille pour un tout-inclus exotique où votre entourage n'a probablement pas séjourné afin de parler de votre expérience unique ou se diriger vers un tout-inclus plus cheap où les plages seront aussi belles que celles susmentionnées, mais où vous entendrez plus l'accent québécois que n'importe quel autre dialecte. Viva le dépaysement!
Pour ma part, j'ai bronzé dans les deux types de tout-inclus. J'ai grillé à Varadero, Cuba, il y a plusieurs lunes de cela. Ce fut satisfaisant, car la plage était magnifique, les activités intéressantes et j'ai pu visiter La Havane avec son passé chargé et sa culture vivante. Toutefois, plusieurs comparses de chez nous sur le site et les installations étaient rudimentaires. Le tout-inclus typique où il y a rien pour écrire à sa mère.
Deuxièment expérience fut à Antigua et Barbuda, petite île anglo-saxonne friande de cricket. Le montant déboursé fut plus élevé, mais il y avait corrélation avec la qualité du service et la beauté des résidences. Malgré tout, la plage était similaire à celle de Cuba et aucun intérêt à sortir du complexe hôtelier.
Finalement, je crois que le tout-inclus parfait, selon moi, en est un se trouvant dans un pays où il est possible de visiter des sites historiques et qui possède une culture propre qui désire simplement se dévoiler à nous. En plus, le tout-inclus idéal possède, naturellement, des plages majestueuses et des installations adéquates sans plonger dans le luxe extrême. Tout cela avec un rapport qualité-prix avantageux. Le tout-inclus n'est pas nécessairement quétaine, il peut être à la fois reposant et enrichissant.
Malgré que plusieurs aillent au Mexique, en Jamaïque et à Cuba, je crois qu'il est possible de dénicher des perles de tout-inclus qui correspondent à ces critères citées ci-haut.
Ze best serait que les lecteurs de Ton Barbier me lancent des tout-inclus où ils ont séjournés pour partager leur escapade au soleil. Lancez-moi vos suggestions.
Arrêtez seulement de mettre de telles photos sur les réseaux sociaux, c'est two thousand late.