La semaine passée, la charmante Émilie Mercier est venue déposer dans la zone commentaire de notre page Facebook un lien vers un tumblr : 1001 Fesses. On est donc allé y faire un tour et y avons découvert un projet teinté de simplicité et d'une bonne dose d'autodérision.
1001 Fesses, c’est un projet photographique de 2 Montréalaises qui avaient pour mission de démystifier la vision que pouvaient avoir les deux jeunes femmes de leurs propres corps. D'où le concept de 1001 fesses et l'idée de réunir 1001 photographies de la chose, comme pour tuer le mythe.
À l'aide de sa caméra, la photographe et plastigraphe Émilie Mercier capte les postérieurs de ses sujets et les transcendent à travers des clichés touchants. Ici pas de retouche, pas de trafic, un éclairage soigné, la photographe laisse la simplicité et les courbes s'exprimer. Ici la naïveté est au service de la photo, et ça marche.
Un projet qui montre enfin l’autre face de la lune, commente le duo sur le tumblr de 1001 fesses.
Les deux jeunes femmes ne se contentent pas de faire des photos de fesses. C'est là qu'intervient Frédérique Marseille, l'assistante d'Émilie, autant que l'oreille attentive des modèles (aka celle qui tient la couverte lorsqu’une femme courageuse dévoile son galbe à la caméra). Elle prend en note les impressions et commentaires des modèles et s'occupe aussi de l'aspect entreprise du projet.
On ne prétend pas régler les problèmes que les femmes peuvent avoir de leur image, mais à travers les clichés d'Émilie Mercier, mesdames vous êtes belles.
On vous recommande fortement d'aller jeter un coup d'oeil sur ce tumblr et de les suivre sur Facebook.