Kate Moss a posé pour le photographe Peter Lindbergh de Vogue Italia. Rien là, sauf que cette fois, c’est sans filet et aucune retouche; un choix assumé par le photographe dans son travail en général.
Depuis les premiers frémissements de la campagne Dove de 2004, Campaign for Real Beauty, et de celle du magasin American Apparel de East Houston St. dans Manhattan en janvier dernier, sur une stratégie marketing controversée autour du Pubic Hair, d’autres représentantes du monde de la mode, notamment Gwyneth Paltrow et Lady Gaga, ont pris position sur le sujet et sur leurs méthodes d'entretien ou d'absence d'entretien de celui-ci.
On s’entendra qu’à 40 ans le modèle n’a pas, de toute façon, un grand besoin de retouche… Ce shooting photo ne marque-t-il pas, tout de même, un début de changement dans l’univers de la photographie de mode… Et visiblement dans le bon sens? Ou n’est-ce qu’une manière d’amorcer la retraite pour Kate Moss?
Toujours est-il que le geste est plus que significatif venant du modèle le plus demandé de la planète et publié par la plus grande tribune de la mode dans le monde.
Le travail est magnifique et est accompagné d’une vidéo «Behind the scene» de la séance photo sur le site de Vogue Italie.
Sublime!