Aller au contenu
2014, selon notre grand voyageur Didier
Crédit: Didier Leroux

"Tourne la page, tourne la page" – Nathalie et René Simard

Ça y est, c'est la fin de 2014 et c'est le moment du bilan. Pour ce faire, je vais vous étaler mes highlights de cette année du cheval selon l'astrologie chinoise. C'est pas mon année, I'm a tiger, RRRWAAR ! 

Ces intéressants highlights sont divisés en quatre points et je vous garde un moment déliceusement overrated pour dessert.

1- Le show de l'année

À l'automne 2013, je me suis rendu au feu Il Motore pour un show d'un groupe pop-rock qui tournait depuis quelque temps sur le Palmarès de CISM. Ce fut endiablé et c'est ainsi que Foxygen est devenu un de mes groupes fav depuis. Sachant qu'il revenait le 12 octobre dernier sur les planches du National, je me suis jeté tête première pour entendre leur nouvel opus …And Star Power.

Le chanteur, Sam France, avait des airs de Mick Jagger et se donnait corps et âme dans une danse quasi-épileptique. Le band était accompagné de trois choristes parées de paillettes dont les chorégraphies étaient orchestrées magistralement pour chacune des pièces. On a même eu droit à un malaise lorsque le micro du chanteur a rendu l'âme pendant quelques notes. Une performance de feu et mémorable.

Le single How Can You Really du dernier album.

2- Resto / expérience gastronomique de l'année

Chaque fois que je repense à mon expérience culinaire du début de novembre, mes papilles veulent me quitter pour prendre le métro et débarquer à la station Place St-Henri. Le H4C est sans contredit le restaurant qui m'a le plus épaté autant par son décor (situé dans une ancienne banque et les proprios sont des architectes) que par son menu bistro d'un pur délice. 

J'ai tenté le menu Accords où les trois services étaient accompagnés de différents verres de vin. Aucun regret. Le sommet fut atteint lorsque j'ai goûté à ma pieuvre qui était cuite à point sans ce petit côté squishee. Le service était impeccable. Ils servent également des brunchs…j'ai trouvé ma première résolution 2015.

Je m'arrête, j'ai peur pour la job de Marie-Claude Lortie.

3- Bar de l'année

Tirée de la page Facebook de Bar de Courcelle

Pas du tout une nouvauté dans le paysage éphémère des bars montréalais, mais il reste que le Bar de Courcelle est une valeur sûre. De l'extérieur, on a l'impression que ce bar possède de nombreuses machines à sous et des crottes de fromage dans des plats Tupperware. Il n'en est rien. L'intérieur a conservé le charme d'une ancienne taverne de quartier, mais avec une déco ravampée où on s'y plaît. 

Sans prétention, on sirote une 50 en écoutant du bon vieux rock dansant ou les envolées vocales de James Brown. Parfois, il y a des shows live, d'autre moments, ce sont les matchs de hockey qui prévalent. L'ambiance y est toujours excellente et la crowd est un beau mélange de francos et d'anglos. Il y a un barman qui excelle à faire des recommandations d'accords cervoise-peanuts. Trouvez-le.

Autre point positif, je peux m'y rendre en marchant. 

4- Découverte de l'année

Crédit: Didier Leroux

Étant le barbier qui vous fait voyager par mes articles, je partage une des découvertes de mon périple estival dans les vieux pays. Le musée Hamburger Bahnhof à Berlin m'a complètement renversé. Cette ancienne gare rénovée de façon sublime abrite des oeuvres d'art contemporaines saissisantes, notamment quelques pièces d'Andy Warhol (voir le Mao ci-haut). 

Je ne suis pas un connaisseur alors j'apprécie énormément lorsque l'oeuvre est aussi magnifique que le récit qui entoure sa création, ce qui est le cas au Hamburger Bahnhof. Vous trouverez aussi bien une photo d'une île italienne agrandie de manière disproportionnée que des peintures cachées dans des hangars et illuminées par la lumière du jour.

Arrêt obligatoire si vous passez dans la capitale allemande. Article sur celle-ci à venir sous peu.

5- Moment overrated de 2014

Le système de messagerie icq populaire il y a 16 ans est de retour en 2014 sous la forme d'une application mobile pour votre téléphone intelligent. Rejoignez-moi sur le réseau, mon ID est le 45438710. 

Cheers

Plus de contenu
Gagnez un calendrier de l’avent épicé!
À gagner, le calendrier de l’avent Lovehoney X Womanizer. Ce calendrier a pour but d'apporter de la joie, de l'intimité et beaucoup de plaisir à la période des fêtes. Prix d’une valeur de près de 700$. Une participation par adresse courriel.
Gagnez un calendrier de l’avent épicé!
À gagner, le calendrier de l’avent Lovehoney X Womanizer. Ce calendrier a pour but d'apporter de la joie, de l'intimité et beaucoup de plaisir à la période des fêtes. Prix d’une valeur de près de 700$. Une participation par adresse courriel.
Vérification d'age
Pour participer à ce concours, vous devez être âgé de 18 ans ou plus.
18+
Vérification d'age
Pour participer à ce concours, vous devez être âgé de 18 ans ou plus.
18+
Informations personnelles
Informations personnelles
Invitez un ami
partagez sur les réseaux sociaux
Liens de Partage Réseaux Sociaux
Invitez un ami
Partarger sur les réseaux sociaux
Liens de Partage Réseaux Sociaux