Pour moi, Noël c'est la famille. Ce sont les moments entre nous, le bonheur d'attendre le jour J, mon père qui met son eau de cologne…
Imaginez ce Pontiac Parisienne 78 bourgogne, des fauteuils larges comme un divan 3 places, braver le -35c dans une tempête de neige incroyable. La tempête du siècle, selon papa. Maman lui dit de rouler tranquillement, elle ne veut pas renverser son beau pain sandwich.
Mon frère et moi sommes assis derrière, avec nos têtes sur les fenêtres et on gratte dans la lunette arrière pour regarder à l'extérieur et s'assurer qu'on ne passe pas tout droit. On est si excités! On a découpé le Distribution aux consommateurs et le catalogue Sears pour bien identifier nos souhaits de cadeaux. On bombarde notre mère de questions pour essayer d'avoir un indice sur nos cadeaux mais elle est imperturbable, on ne saura rien avant minuit.
Pour accompagner ce brouhaha, il y a mon père qui syntonise la radio AM. Un monsieur y fait un monologue, c'est le grand Yvon Deschamps. Ensuite viennent les chansons, celles qui font que l'on chantonne, celles qui font que l'on marque d'une belle boucle rouge, ce beau moment en famille, celui qui fait que tout le monde est là, ensemble.