Si vous suivez un peu mon contenu sur Ton Barbier, vous aurez compris que j’ai un léger faible pour les shows de musique, LES DJ gigs et pour les nouveautés musicales en général. L’année 2014 aura été le nirvana pour les geeks comme moi, alors cette revue de l’année se concentrera principalement sur ce qui m’a marqué dans le monde du nightlife et de la musique.
Bref, si votre highlight de l’année est le nouvel album de Taylor Swift, cette revue n’est peut-être pas pour vous.
Show de l’année : MODERAT au Metropolis
C’est pratiquement impossible de choisir un seul show qui m’a marqué cette année, mais si je devais en revivre un, c’est clairement celui de MODERAT. Avec un nouvel album en préparation, on peut espérer les revoir à Montréal sous peu, alors je me console. À tous ceux et celles qui doutent que des artistes de musique électronique peuvent faire des vraies performances live, écoutez ça et votre idée changera certainement.
Trip de bouffe de l’année
La fois où je suis retourné vivre chez mes parents à Montréal pour mon dernier stage du bac, ça a pas mal été un trip de bouffe d’une durée de 4 mois. Thanks pour les repas, mom.
Bar de l’année : le Datcha
Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai mis les pieds au Datcha cette année. Toutes les raisons étaient bonnes pour y aller: pour ma fête, après un Piknic, après une journée à l’un des 1000 festivals d’été de Montréal, ou encore juste parce que. Pour vrai, parfois je m’ennuie de l’odeur du Datcha quand je n’y vais pas pendant trop longtemps. L'ambiance est géniale, la musique y est tout simplement parfaite, le monde est nice, les drinks sont pas chers… bref je m’y sens comme chez moi. En passant shout out à Thomas von Party, un excellent DJ et hôte.
Découvertes de l’année : la marque i love ugly et SoundCloud
Je me rappelle exactement quand j’ai découvert ILU : c’était l’hiver passé, leur site proposait leur dernière vente à rabais « à tout jamais », alors j’ai fait venir trois morceaux sur un coup de tête. Ces trois morceaux – dont une classique paire de Zespy pants – font désormais partie de mes pièces de vêtement préférés, et si j’en avais le budget, j’achèterais leur collection au grand complet. Pour plus d'infos sur la brand je vous propose cet article du barbier Louis-Charles au sujet de leur collection inspirée de la Coupe du monde.
Quant à SoundCloud, je me surprends moi-même en admettant que je ne m'y suis inscrit que cette année, puisque j’ai tellement passé de temps sur la plateforme musicale que mon inscription me semble remonter à une éternité. Si vous n’êtes pas déjà inscrit et que vous êtes friand de découvertes musicales, je ne sais pas ce que vous attendez. Parce que je feel nostalgique, voici la première toune que j’ai share sur mon compte :
L’overrated de l’année : Kygo et la grande famille de l’EDM en général
Disclaimer : OK, oui, je suis allé au show de Kygo. J’y suis resté quelque chose comme 30 minutes, avant de déguerpir voir Roman Flügel qui jouait le même soir au StereoBar (ce qui entrerait dans la catégorie des meilleures décisions que j’ai pu prendre en 2014, si celle-ci existait).
Je le dis sincèrement: ce que Kygo proposait à ses débuts, ce qui transpirait de ses remixes de Jolene ou Sexual Healing, était unique en son genre (souvent répétitif, mais quand même en dehors du carcan EDM). Mais quand il a signé avec Sony Music, on ne pouvait que s’attendre à une lente assimilation à l'EDM et à la facilité des grands tubes commerciaux: c’est exactement ce qui est arrivé. [Note : j’entends par « EDM » l’electronic dance music, cette musique de club typique à Tomorrowland, îleSoniq et autres festivals du genre, à la Avicii ou Martin Garrix]
C’est sûrement un vœu pieux, mais j’espère que 2015 sera l’année où l’EDM perdra du terrain et restera confiné là où il doit l’être, genre au Beach Club de Pointe-Calumet. Parce que pour vrai, quand c’est rendu qu’une toune de Coldplay est produite par Avicii, c’est que le monde musical l’a un peu échappé.
Sur ce vœu des plus sincères, bonne année, chers lecteurs et lectrices!