Aller au contenu
4 cocktails festifs pour recevoir vos invités comme des rois
Crédit: Appian Way

Quoi de mieux que se retrouver en compagnie agréable autour d’une bonne bouffe, un verre à la main pendant le temps des Fêtes? Comme tout bon gentleman, vous avez élaboré un menu afin d’accueillir vos invités. Mais avez-vous vraiment envie de passer votre soirée à préparer des drinks, déboucher des bières ou encore poper des bulles? Vous faites peut-être partie de ceux qui, comme moi, aiment préparer de bons verres et peaufiner leurs techniques de bartenders. Avouons cependant que passé minuit, on risque d’être loin du old fashioned parfaitement exécuté. Alors voici quatre options de drinks en gros volume qui vous permettront vous aussi, de profiter de votre soirée sans être cloué derrière votre mini-bar. 
  
Le Bourbon Limonade:
Je le consomme habituellement l’été parce qu'il accompagne bien un BBQ. Mais pourquoi ne pas le servir aussi en hiver? Le bourbon réchauffe les âmes trop frileuses et lorsque bien dosé, il plaira autant aux dames qu'aux hommes. Voici une belle façon d’apporter une touche de soleil à vos partys. Je tiens toutefois à vous prévenir que malgré l’innocence affichée du mix, il demeure hautement alcoolisé et puissant.
 

Les ingrédients :
1/3 Ginger Ale
1/3 Limonade (Sealtest is the best)
1/3 Bourbon au choix (perso, j’utilise du Makers Mark)
Une douzaine de feuilles de menthes (Selon la grosseur du contenant)
3-4 Lime coupés en quartier.
 
La recette :
C’est assez simple. Assurez-vous d’avoir un contenant d’une bonne dimension. Par la suite, versez le ginger ale, la limonade et le bourbon en s’assurant de respecter le ratio 1/3. Pour ceux qui craignent que leurs invités ne consomment trop, vous pouvez diminuer la portion de bourbon au ¼ du récipient. Insérez ensuite les feuilles de menthe déchiquetée et préalablement écrasées. Ajoutez ensuite les quartiers de limes et mélangez le tout. Réfrigérez une heure avant de déguster. Servez dans un verre de type highball. Pour les fancys, garnissez d’une lime et d’une feuille de menthe.
 
Le vin chaud à l’allemande :
Une recette classique du temps des Fêtes à siroter par temps froid. Un drink idéal pour l'amateur de plein-air qui prévoit s’installer confortablement au chalet et profiter des joies d’un feu de camp extérieur ou même des flammes d'un foyer.
 

Les ingrédients :
1 bouteille (750 ml) de vin rouge (Cabernet Sauvignon)
3 oranges tranchées
½ cuillère à thé de quatres-épices
3 anis étoilés
2 bâtonnets de cannelle
½ tasse de cassonnade
 
La recette :
Utilisez une casserole pour y verser le vin rouge. Ajoutez ensuite les oranges (conservez quelques tranches pour le service), les quatres-épices, l’anis étoilé, la cannelle et la cassonnade. Faites chauffer le mélange à feu doux environ 5-8 minutes en le remuant. Il est important de ne pas faire bouillir le liquide. Retirez du feu et laissez reposer environ 5 minutes. Pour terminer, il vous suffit de verser le vin chaud dans des tasses et de garnir d’une tranche d’orange et d’un morceau de cannelle.
 
Le Tom and Jerry:
Un classique du temps des Fêtes qui s’apparente au bon vieux Eggnog. Un vrai délice à servir au brunch comme en soirée. Je vous inscris ici les quantités nécessaires pour un seul verre mais ce cocktail se prépare également en grande quantité. Il suffit de multiplier les ingrédients par le nombre de drinks souhaités et voilà!
 

Les ingrédients :
30 ml (1 oz) de rhum ambré
30 ml (1 oz) de cognac
1 œuf
10 ml (1/3 oz) de sirop de sucre de canne ou de sirop simple
1 pincée de cannelle en poudre
1 pincée de clou de girofle en poudre
90 ml (2 1/3 oz) d'eau bouillante
Crème fouettée
 
La recette:
Mélangez le rhum ambré, le cognac, l’oeuf, le sucre, la cannelle et le clou de girofle jusqu’à ce que vous obteniez un mélange uniforme. Versez dans une grande tasse à café. Ajoutez votre dose d’eau bouillante et remuez le tout à même le verre. Pour les fans de sucre, remplissez la tasse avec de la crème fouettée au goût. Terminez avec une pincée de clou de girofle et de cannelle en poudre.
 
Le Bulles et Terre:
Aucune festivité n’est complète sans le son d’une bouteille de champagne qui pop. Voici donc une façon simple et classy d’épater vos invités avec ce cocktail habilement conçu par un ami à moi. Shout out à toi mon cher Dave!

Les ingrédients :
3 bouteilles de champagne ou de mousseux (Crémant de Limoux serait un excellent choix)
1 tasse de cerises de terre
½ tasse de sucre
½  cuillère à thé de jus de citron.
 
La recette :
Chauffez les cerises de terre, le sucre et le jus de citron dans une casserole. Portez à ébullition tout en remuant fréquemment. Laissez mijoter 20-25 minutes jusqu’à ce que vous obteniez une substance sirupeuse. Laissez refroidir au frigo. À l’aide d’une cuillère, déposez une petite portion au fond d’une flûte. Ajoutez votre mousseux et le tour est joué.
 
Sur ce, je vous souhaite le meilleur pour vos partys à venir et n’oubliez pas de vous hydrater à l'occasion. Cheers!

Plus de contenu