Combien de fois l'ai-je entendue celle-là? Combien de fois ai-je ressenti cette pression inutile dès que les décorations d’Halloween sont remisées? Je dois savoir ce que je veux et quoi offrir sous peine d’être étiqueté comme étant égoïste et cupide.
Pour être franc, je n’ai rien contre la période des Fêtes. Je me sens vraiment généreux en cette fin d’année. J'aime inviter des amis au resto, aller prendre un café ou faire une visite surprise juste pour demander des nouvelles alors qu’à tout autre moment de l’année, je suis trop occupé pour même penser à le faire.
Ce qui me rend mal à l’aise, c'est l'aspect matériel et la pression d’offrir des cadeaux en respectant un budget ridiculement élevé pour un étudiant tout en subissant les remarques désobligeantes si on a eu le malheur de ne pas avoir acheté ledit objet dans la « bonne » couleur. Alors que d’emblée Noël rime avec joie et partage, la compétition est toujours aussi présente au détriment des vraies valeurs: celui qui reçoit le mieux et qui offre le plus beau cadeau devient celui qui fait l’envie de tous. Il m’est arrivé trop souvent de faire semblant d’être heureux en ne recevant pas ce que j'avais demandé ou de faire plusieurs boutiques bondées pour réaliser, 6 mois plus tard, que le cadeau offert n’était toujours pas déballé…
Je redoute cette période de l’année pour le stress et la déception qu’elle occasionne année après année. Même si je refuse d’offrir et de recevoir des présents, je recevrai les foudres de mon entourage qui y verront un acte de rejet. Faire ce choix sans me sentir isolé est difficile et il me faudra toute la force de ma rhétorique pour faire oublier que je n'offre pas une lampe de chevet ou le plus récent blockbuster.
Sur papier, les Fêtes peuvent être l'occasion de passer d'agréables moments avec ceux qu’on aime. Il y a malheureusement de la pression qui vient avec.