Comment redéfinir les lieux gris et peu invitants qui ceinturent le Stade olympique?
Pierre-Luc MasseyC’est bien ce genre de projet qui pourrait voir le jour au Parc olympique. Depuis des décennies, on manque de vision pour ce site caractérisé par ses problèmes de maintenance. Le départ des Expos n’a certes pas aidé à la revitalisation de cet espace prévu pour être le pôle d’attraction de Montréal.
La Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal a décidé d’aller plus loin en proposant plusieurs idées novatrices pour ce grand espace afin que le Parc olympique ressemble à ça :
Comment redéfinir les lieux gris et peu invitants qui ceinturent le Stade olympique? C’est simple, en y ajoutant de la verdure! Les étudiants de l’Université de Montréal proposent de créer une biodiversité qui s’apparente à celle du Biodôme. Des moutons et des cerfs de Virginie entre les stations PIE IX et Viau, ça vous dit?
Réglons l’épineux problème du manque de commerces. Avec l’arrivée des conteneurs comme ceux visibles au Vieux-Port, on comble un besoin criant tout en respectant l’écologie. De quoi joindre l’utile à l’agréable.
L’esplanade c’est beau, mais on pourrait l’améliorer. Rénovons ce bel espace en le rendant plus attrayant. Des fontaines d’eau vont faire l’affaire et dynamiser ce secteur névralgique.
Reste plus qu’à voir si tous ces projets sont envisageables. Mais même si on affirme depuis la fin des Jeux olympiques de 1976 qu’on veut redynamiser l’espace, il serait plus que temps qu’on prenne des décisions concrètes pour faire avancer les choses.