Vous avez aimé Interstellar? Voici Vertiges, un spectacle qui ébranlera votre rapport au temps
Pierre-Luc MasseyCharles Beaudelaire
Le dernier film de Christopher Nolan, Interstellar a eu l’effet d’une bombe pour ceux qui ont succombé aux presque trois heures de pur génie du réalisateur. En toute franchise, ça faisait du bien de voir une œuvre de science-fiction aussi achevée que celle que nous offre présentement le réalisateur britannique. On apprend plusieurs notions scientifiques, comme la théorie de la relativité et les trous de ver. Il s’agit d’un film qui non seulement ébranle, mais qui pique notre curiosité sur la 5e dimension.
Pour ceux qui en demandent encore, le Planétarium de Montréal offre depuis le 5 novembre dernier le spectacle Vertiges, une ode poétique sur le rapport de l’Homme au temps. Alexandre Burton et Jimmy Lakatos dont les projets ont fait le tour du monde, en offrent une immersion envoûtante à partir d'une trame narrative percutante. Le physicien et professeur Stéphane Durand a collaboré à ce projet, en y ajoutant des notions scientifiques pour rendre l’expérience encore plus plausible.
Aux dires de ces artisans, Vertiges devient un terrain de jeu pour créer un débalancement temporel. On veut choquer le spectateur, tout en l’envoûtant.
On en sort comme à la fin d’Interstellar, ébranlé et motivé à en apprendre plus sur notre rapport au temps.
Vertiges est présenté au Planétarium de Montréal jusqu’au 31 mars 2015.