On va se le dire, avec les examens finaux et les partys de famille, décembre n’est pas le mois qui nous permet de sortir le plus. Tout de même, l’offre de shows pour le mois à venir est tout à fait décente et permettra assurément d’amorcer l’hiver montréalais en grand. Voici quelques highlights.
Ton Barbier fête son premier anniversaire – 21 décembre
Parce qu’un an, ça se fête, Ton Barbier vous réserve un party digne de ce nom le 21 décembre prochain. Vous feriez bien de mettre cette date à votre agenda immédiatement!
Jacques Greene – 5 décembre @ Bar Le Ritz
L’énigmatique producer d’origine montréalaise revient aux sources le 5 décembre dans le cadre de sa tournée nord-américaine pour promouvoir son nouvel EP After Life After Party. Pour une idée de ce qui vous attend, je vous suggère son excellent mix pour le magazine FACT, que j’écoute en boucle ces temps-ci. Avec Prison Garde – dont on vous partageait le look récemment – et Iron Galaxy en support, dur de dire non à cette sortie.
Route 94 – 18 décembre @ StereoBar
Le StereoBar continue sur sa lancée pour promouvoir sa réouverture et, surtout, ses soirées du jeudi soir en collaboration avec I Love Neon. Après avoir accueilli Skream, Ben UFO, Joy Orbison, Matthew Dear et plus encore en novembre, le StereoBar accueille un autre Britannique du nom de Route 94. Si vous ne connaissez pas son nom, vous connaissez assurément son single My Love, qui a spinné en masse tant sur la radio que dans les clubs :
Death From Above 1979 avec Phantogram – 4 décembre @ Metropolis
Voici l’occasion de se rattraper pour ceux et celles qui ont manqué ces deux excellents duos de musiciens lors de leur passage à Montréal dans la dernière année. Phantogram fait dans la musique rock avec une tangente électronique, alors que Death From Above 1979 tombe dans le punk rock. Bref, il y en aura pour tous les goûts dans lors de cette soirée assez survoltée. Et on ne sait jamais quand cette chanson peut dropper :
Max Cooper & Groj – 6 décembre @ SAT
Fans d’electronica, ce show est à ne pas manquer. Pour vous vider l’esprit avant une grosse session d’examen, la musique de Max Cooper est tout simplement parfaite. Il sera accompagné du Français Groj, un adepte de la techno mélodieuse et collaborateur régulier de Van Did, qu’on a la chance d’accueillir régulièrement à Montréal.
Nobody Home – 19 décembre @ TBA
« GATE is an entrance to an underground universe where you can enjoy, with friends & simplicity, good music ». Voici la description de la page de Gate, nouvelle entité mystérieuse qui nous proposera des soirées qui risquent de faire saliver les adeptes de musique électronique. À peine apparue, elle organise déjà le spectacle de Max Cooper, puis celui de Nobody Home, a.k.a. Minilogue, un producer de musique techno. On a hâte d’en connaître plus!
Nouvel An 2015 – Partout à Montréal
Surveillez de près les articles de Ton Barbier pendant le temps des Fêtes : un spécial « party du Nouvel An » viendra sous peu. En attendant, on ne peut que regarder les premiers noms (parce qu'il y en aura d'autres) annoncés pour l'édition 2015 d'Omisoka (organisée par SJU, I Love Neon, Igloofest, etc.), et se dire que le Nouvel An à Montréal sera tout sauf ennuyant: Jon Hopkins (decouvrez son oeuvre juste ici), Purity Ring, TR/ST, Com Truise, Pomo, et plus encore. J'ai quasiment envie de sabrer le champagne tout de suite (si je savais sabrer le champagne).
BONUS « BONNE CAUSE » : Pierre Lapointe – 1er décembre @ Église Saint-Jean-Baptiste
Pour amorcer décembre, mois par excellence pour les guignolées et autres collectes de fonds, l’organisme Robin des Bois, qui sensibilise à la réalité des plus démunis, organise un show de Pierre Lapointe. Le prix de l’entrée? Une contribution volontaire pour l’organisme. Pas besoin de vous préciser que c’est premier arrivé, premier servi!
Parmi les autres shows à surveiller, notons FAUL et Wankelmut, deux experts de la tropical house, respectivement le 12 décembre au Velvet et le 19 décembre au Belmont, la techno d’Adriatique le 12 décembre au STEREO, puis le hip hop instrumental d'Elaquent le 20 décembre au Blue Dog.