Aller au contenu
Les bombes musicales larguées en novembre
Crédit: Zak Kaczmarek

Cet automne, les amateurs de musique sont gâtés par d’innombrables sorties d’albums: ça, on vous l’a dit et redit. Mais qu’en est-il de ces morceaux solitaires et des EP qui surgissent sur les Internet en quantité industrielle ces temps-ci? Si on devait faire un article pour chacun d’eux, on n’en finirait plus. Or puisque ce mois-ci, on en a eu pour notre argent, voici un recap des petites bombes musicales à ne pas manquer.

Lorde – Flicker (Kanye West Rework)
Juste ce titre devrait vous convaincre. Oui oui, la star Lorde, qui surfe sur une vague de popularité alors qu’elle vient tout juste d’avoir 18 ans, voit son dernier morceau retravaillé par Yeezy lui-même. On dira ce qu’on voudra de Kanye, mais tout ce qu’il touche devient de l’or (écoutez le dernier album de Theophilus London si vous n’êtes pas convaincu). Pour ce remix, la voix envoûtante de la chanteuse est backée par un beat sombre, avec de grosses basses, qui rappelle beaucoup plus le son de My Beautiful Dark Fantasy que celui de Yeezus.

Jacques Greene – After Life After Party
Le producer d’origine montréalaise Jacques Greene a sorti un nouvel EP le 12 novembre, et vous devez absolument mettre la main sur l’entraînante After Life After Party. Depuis qu’il fait dans le house, Greene n’a jamais renié l’époque où il versait dans les beats plus hip hop, ce qui lui donne un son réellement unique. À ne pas manquer à Montréal le 5 décembre prochain.

Tek.lun – The Greenbox EP
Amateurs de Kaytranada et plus largement du hip hop instrumental, vous devez absolument connaître Tek.lun. Ce n’est pas un hasard s’il partage le même label que Kaytra, soit HW&W Recordings, la maison des Pomo, Ta-ku et GANZ de ce monde. Vous n’êtes pas familier avec ce son? Votre première immersion ne vous coûtera rien, puisque cet EP est entièrement gratuit.

Dusky – Yoohoo / Akebono
J’ai vraiment un faible pour le duo de DJs britanniques Dusky. Depuis leur passage à Montréal l’été passé dans le cadre de MURAL, j’écoute religieusement tous leurs nouveaux morceaux, et je vous encourage à faire de même sur leur SoundCloud si vous êtes amateurs de deep house. Leur nouveau single Yoohoo a été featured dans plusieurs mixes de DJs de renom, avec raison, puisque sa mélodie est dangereusement entraînante.

 

Eminem Feat. Danny Brown (et les autres) – Detroit vs. Everybody
OK, il y a d’autres featurings sur ce morceau, dont Big Sean et Royce da 5’9’’, mais on n’en a vraiment que pour Danny Brown. Son verse complètement hystérique se démarque clairement des autres natifs de Détroit qui l’accompagnent. Eminem a fait beaucoup jaser récemment, et avec raison, pour des propos violents (« I’ll punch Lana Del Rey right in the face twice like Ray Rice », pour ne pas le citer), mais chez les fans du rappeur, il ne sera sûrement pas question de boycotter cette track, en support de la compilation Shady XV.

Several Definitions – Beginnings EP
Several Definitions, c’est un nouveau protégé du producer Hot Since 82. Ce mois-ci, il nous a proposé son premier EP, Beginnings (on voit où il veut en venir). Même si ses morceaux tech-house ne redéfinissent pas le genre, leurs grosses basses et leurs mélodies accrocheuses en font des musts pour vos oreilles. Et pour vos playlists de partys de Noël, qui sait?

Mary J. Blige – Follow (produite par Disclosure)
Le duo qui a démocratisé le genre UK Garage s’associe avec un monument du genre soul et R&B. On aurait aimé que les jeunes producers en profitent pour nous proposer un son un peu différent de celui de leur album Settle, mais c’est quand même à bras ouverts que nous accueillons ce nouveau morceau.

Plus de contenu