On a tous déjà été dans un show où l’on se surprend à regarder le spectacle au travers du téléphone intelligent du spectateur ou de la spectatrice en avant de nous. À l’ère du 2.0, c’est rendu normal. Mais est-ce que ça devrait vraiment l’être?
Qu’on me comprenne bien: je n’ai rien contre prendre un ou deux clichés de notre artiste favori à un moment donné pendant le show. Mon IG est d’ailleurs composé à environ 50% de ce genre de photos, avec le but complètement assumé que l’artiste concerné like la photo ou – suprême bénédiction – commence à me follow. Victime de mon époque, I guess.
Mais prendre des vidéos, for real? Est-ce que ça vous est déjà passé par la tête, une soirée pluvieuse, qu’au lieu de louer un bon film, vous alliez vous taper tous les clips de 30 secondes, avec un son affreux et une qualité d’image douteuse, amassés au cours des dernières semaines? C’est ce que je pensais.
Il y a une exception, une seule, et c’est le Snapchat que vous allez envoyer à votre meilleur(e) ami(e) qui devait vous accompagner mais qui a annulé parce qu’il ou elle étudie, passe la soirée avec son chat, ou encore est à l’hôpital après s’être malencontreusement poignardé la main juste avant le show au resto où elle travaille.
En un cliché – sur Instagram, ironiquement –, Chet Faker résume bien l'absurde de la situation :
« What is more important than capturing a moment? » Le vivre, indeed.
S’il y a un pays où l’on a vraiment pris le taureau par les cornes, c’est l’Allemagne. Là où la population nocturne est adepte de techno minimale et de clubs sombres, on peut difficilement s’imaginer que l’art du selfie y soit roi. Au contraire. Au Berghain, à Berlin, les portiers vous apposent même un autocollant sur votre téléphone pour éviter que le fléau des flashes se répande. Ce qui, merci Internet, a donné naissance à l'incroyable berghainstickerfun.tumblr.com/.
À Montréal, on remercie les Datcha ou StereoBar de ce monde de tenter de recréer cette vibe. Celle où les gens en profitent pleinement, vivent leur soirée avec leurs vrais yeux, et se disent de vive voix qu’ils passent une belle soirée plutôt que de poster une photo sur IG avec le hashtag #bestnightever.