Comme le disent si bien les publicités (à peine malaisantes) de la CAQ, il y a toujours une première fois. La semaine dernière, j'ai contribué pour la première fois à un projet Kickstarter. Cette plateforme permet de faciliter la réalisation concrète de projets qui sont encore au stade d'idée. Vous faites un don et lorsque le projet est en marche, vous pouvez recevoir un retour sur votre investissement. Il y a du génie et du moins fiable disons. Le satirique kickstarter créé par un dude qui sollicitait l'aide du public pour faire de la salade de patates était devenu viral il y a quelques semaines.
Plus sérieusement, je veux vous parler d'un Montréalais passionné et surtout très motivé. Maxime Charron travaille d'arrache-pied depuis plus d'un an pour produire du contenu multimédia original sur la plateforme This Is HERD. Dans la derniène année, le vidéaste et ses acolytes ont, entre autres, couvert le festival Mutek, l'Igloofest et plus spécialement la deuxième édition du Festival Mural. Gros fan de street art à la base, Maxime s'est impliqué plus intensément dans la couverture de ce festival d'art public réalisé par l'agence de marketing artistique LNDMRK.
Maxime veut profiter du hype autour de l'art urbain et désire faire connaître les principaux acteurs montréalais de cette scène de plus en plus florissante. Le projet documentaire Bienvenue/Welcome: Discussion sur l’économie du street art à Montréal se veut donc un outil de promotion culturelle axé sur une forme artistique de moins en moins marginale. En plus d'être une belle vitrine pour la ville, le documentaire sera une réflexion sur le financement et la commandite du street art qui ne fait pas nécessairement l'unanimité au sein même de cette micro-communauté artistique.
J'en reviens donc à ma contribution au kickstarter. Bienvenue/Welcome a besoin de fonds pour être réalisé et monté. Maxime complétera le tournage de son documentaire lors du Miami Art Basel qui aura lieu début décembre. Une grosse délégation d'artistes, de représentants de galeries et de musées oeuvrant à Montréal se rendra à Miami pour participer à un des plus grands et réputés événements d'art contemporain au monde.
Le cocktail promotionnel du projet de Maxime avait lieu hier à la gallerie Station 16. Les choses vont bon train jusqu'à maintenant, mais il a encore besoin de soutien. Si ça vous stimule autant que moi, je vais laisser un lien vers le site du documentaire au bas de la page. Vous serez redirigé et pourrez facilement faire votre part. Nul doute que les backers seront recompensés au mois de juin 2015 lors du Festival Mural!
Site web: www.bienvenuewelcome.com