Aller au contenu
Découvrir Hochelaga-Maisonneuve pour la première fois: mes 3 premiers coups de cœur
Crédit: Karl Kenney

Découvrir Hochelaga-Maisonneuve pour la première fois reste une boîte à surprises, et j'avais envie de vous partager mes coups de cœur. J'y ai déménagé à la mi-octobre et les personnes louches de mon quotidien de Saint-Roch (quartier à la réputation glauque de Québec) ont été remplacées par la faune éclectique de HoMa. On m'a dit que seul les nouveaux arrivants utilisent cette appellation, parce que les reals y vont avec Hochelag'. HoMa, à la SoHo, ça a du charme. À chacun sa tasse de thé, mate.  
 
Faute de place, je ne vous parlerai pas en détails de Monsieur Smith (voyez plutôt ici), ou du Village des Valeurs (des trouvailles à la pelle, merci pour les foulards de soie à 5$), ou de La Papeterie de l'Est (que le nerd d'écriture en moi adore). Je vous parlerais bien de La Belle Province (3379 rue Ontario Est) où on fait le service aux tables (jamais vu ça dans une Belle Pro' du 450), mais bon, vous connaissez sûrement déjà le menu. 
 
Voici mon trio gagnant.
 
Pour boire (et manger), Le Trèfle, taverne irlandaise
 
C'est avec bonheur que nous pouvons déguster l'une des centaines de bières proposées par cette taverne, dont une large part est faite ici. Et au contraire de ce que le mot taverne peut évoquer, de sombre il n'y a que le décor, puisque l'ambiance y est conviviale et propice aux soirées effervescentes. Pour ceux qui aiment consommer de la nourriture avec leurs boissons, Le Trèfle est un gastro-pub où les plats sont servis avec beaucoup plus d'amour que ce que l'on retrouve généralement dans les pubs. La présentation de ceux-ci rend leur consommation, déjà savoureuse, exquise.
 
Pour manger (et boire), État-Major
 
Ce bistro français niché sur Ontario depuis un an invite ses clients à savourer une cuisine raffinée faite de plats du terroir basés sur des aliments frais du marché, et dans une formule  «apportez votre vin». Le menu à l'ardoise change régulièrement, pour le grand bonheur des foodies du quartier. L'espace ouvert accueille confortablement les convives et la proximité d'une SAQ n'est certainement pas étrangère à l'ambiance dynamique que l'on retrouve à État-Major. Nouvellement ouvert les midis, avec une formule moins onéreuse, le petit frère du Quartier Général contribue à la relance que vit HoMa. Allez-y, soldats.
 
Pour se faire une bouffe, La Boucherie Beau-Bien
 
La Boucherie Beau-Bien (excusez-leur le jeu de mots) a pignon sur rue depuis plus de 90 ans maintenant. Ça, c'est de l'expérience, homie. Un virage modernité y a toutefois été opéré et leur excellente participation sur Facebook permet de découvrir, du confort de notre téléphone à poche, les produits de la semaine ainsi que les plats cuisinés sur place (de la vraie tourtière du Lac cette semaine). Je me permets aussi de mentionner leur collection unique de sauce épicée, qui ne se limite pas à la sauce BBQ Kraft ou à la de plus en plus populaire Sriracha. Cette spécificité leur confère ce edge si apprécié dans le quartier.
 
Avec ces trois petites suggestions, j'espère vous avoir donné envie de venir faire un tour dans mon nouveau quartier, vibrant et humain. Tout le long de la Promenade Ontario, les sourires francs et les interjections sacro-saintes sont bien senties. C'est ça, une vie de quartier! 

Plus de contenu