Aller au contenu
Lorsque le vintage nous permet de copier les défilés et de consommer de manière responsable
Crédit: Hedi Slimane pour Saint Laurent
Je vous parlais dernièrement de l'industrie du fast-fashion, de son impact sur l'environnement et de ses conséquences sur les conditions de travail des ouvriers employés par cette industrie qui ne ralentit pas.  

L'un des moteurs des entreprises concernées est sans aucun doute les tendances qui, saison après saison, changent et créent de nouveaux besoins. Il faut avoir le manteau de la saison, la paire de botte parfaite, et l'histoire se répète sans cesse. 

Heureusement, la mode est une grande roue qui tourne et, qu'on le veuille ou non, les décennies passées et leurs looks emblématiques continuent de réapparaitre sur les passerelles. Opter pour des pièces vintage et, du même coup, ne pas encourager l'industrie du fast-fashion, nous permet alors d'être à jour et responsable. 

Voici quelques exemples trouvés sur Etsy afin de montrer qu'il est relativement simple (avec un peu de courage) de trouver des morceaux seconde-main au goût du jour. 

 

Un manteau A.P.C à 1300$ et un semblable d'AndVintageClothing pour 90$


Deux manteaux Saint Laurent qui doivent se détailler dans les 3000$ et un avec une allure semblable de chez BetaMenswear pour moins de 200$.


Deux vestes en mouton retourné Saint Laurent dont le prix devrait osciller dans les quelques milliers de dollars et un modèle déniché par ZeusVintage pour 85$.

Un veston de laine classique aussi de chez Saint Laurent qu'on peut se procurer pour un peu plus de 2000$ et, à droite, un modèle de BetaMenswear pour 100$. 
 
 
Les boutiques vintage regorgent de morceaux qui ne demandent qu'à être portés. Je vous invite à aller lire les conseils de Donavan pour améliorer votre expérience en friperie. Pour ceux qui aiment le magasinage en ligne, allez fouiller dans les boutiques Etsy que j'ai présentées et vous pourriez tomber en amour sans même sortir de la maison. 
Plus de contenu