Lorsque le vintage nous permet de copier les défilés et de consommer de manière responsable
Philippe MarinierL'un des moteurs des entreprises concernées est sans aucun doute les tendances qui, saison après saison, changent et créent de nouveaux besoins. Il faut avoir le manteau de la saison, la paire de botte parfaite, et l'histoire se répète sans cesse.
Heureusement, la mode est une grande roue qui tourne et, qu'on le veuille ou non, les décennies passées et leurs looks emblématiques continuent de réapparaitre sur les passerelles. Opter pour des pièces vintage et, du même coup, ne pas encourager l'industrie du fast-fashion, nous permet alors d'être à jour et responsable.
Voici quelques exemples trouvés sur Etsy afin de montrer qu'il est relativement simple (avec un peu de courage) de trouver des morceaux seconde-main au goût du jour.
Un manteau A.P.C à 1300$ et un semblable d'AndVintageClothing pour 90$
Deux manteaux Saint Laurent qui doivent se détailler dans les 3000$ et un avec une allure semblable de chez BetaMenswear pour moins de 200$.
Deux vestes en mouton retourné Saint Laurent dont le prix devrait osciller dans les quelques milliers de dollars et un modèle déniché par ZeusVintage pour 85$.