Non, je ne vous parlerai pas du film Drive (2011) pour faire l’apologie du beau Ryan Gosling. Bien au contraire, c’est de l’aspect musical du film dont il sera ici question.
On se rappellera que le long-métrage avait été très bien reçu par la critique non seulement pour son aspect visuel, mais également pour sa soundtrack qui donnait à Gosling des airs encore plus badass au volant de son bolide. Outre la désormais classique Nightcall de Kavinsky, on pouvait y retrouver notamment Chromatics et Electric Youth.
Exercice artistique hors du commun, le radio host britannique Zane Lowe de la mythique BBC Radio 1 proposera le 30 octobre prochain une bande sonore entièrement nouvelle pour meubler le film. Pour les fans de musique, c’est le jack pot : toutes les tracks (OK, sauf une) seront des originales, créées de toutes pièces par les différents bands pour l’ambitieux projet. On peut déjà entendre le premier morceau qui nous provient du groupe écossais CHVRCHES (je salue au passage la chanteuse Lauren Mayberry : Lauren, quand tu seras prête, tu sais où me trouver) :
Parmi les autres artistes à bord, il y a de quoi jubiler : SBTRKT, Jon Hopkins, Foals, The Neighbourhood, BANKS, Bastille, et même Baauer. Paraît qu’il y aura une secret scene à la fin où la distribution fait un Harlem Shake. Ben non, c’est pas vrai.
J’ai très hâte de pouvoir comparer les effets des deux soundtracks sur le film, mais j’ai surtout hâte de mettre la main sur cette compilation qui risque de tourner pendant un bon moment dans mon iTunes.
Le trailer est assez avare de pièces musicales, mais pour savoir où et quand profiter de l’expérience, c’est là que ça se passe :