Il se peut très bien que vous n’ayez jamais remarqué le Salon Sydor qui est situé au coin des rues Casgrain et Jean-Talon. Celui-ci est assez discret: les enseignes d’origine lui donnent un look assez sobre et la vitrine n’est ni lettrée, ni décorée. Pourtant le salon ne manque pas de clientèle puisque les quelques chaises à l’intérieur sont toujours occupées.
Tony Milioto est le propriétaire et exploitant du commerce. Il y travaille déjà depuis depuis presque 30 ans. Parlant 4 langues, habile et minutieux, il s'occupe avec soin des clients qui entrent et s'assoient à un rythme régulier. Comme dans les salons de barbiers traditionnels, Tony ne fait que du sans rendez-vous. L'étiquette du barbier s'applique assez bien au Salon Sydor. Pour reprendre les mots de Tony: «Le principe du barbier est simple: one on the chair, one waiting and one on the way!»
Son père Giuseppe, appelé «Pino» par tout le monde, a ouvert le salon en 1961 (!!!). Immigrant italien, il exerce ce métier depuis l'âge de 13 ans et a su transmettre sa passion à son fils. Son habileté et son expérience ne sont plus à prouver; il a remporté à quelques occasions les honneurs lors des «Ciseaux d'or», une compétittion de barbiers qui avait lieu à Montréal il y a de cela quelques décennies. Sydor est d'ailleurs une contraction des mots Ciseaux et d'or.
Plusieurs éléments rendent ce salon convivial, presque confortable. La décoration est de bon goût, les gens y discutent de tout et de rien dans la bonne humeur. Tony vous aidera même à patienter en vous offrant un espresso avec une larme de sambouka pour « remplacer le sucre».
Allez y faire un tour, vous ne serez pas décus. Je me suis moi-même fait prendre au jeu. Je cherche à changer de barbier chaque fois et j'y suis déjà allé à 3 occasions…
Si vous ne pouvez pas attendre un petit peu, vous pouvez toujours faire des courses au Marché et revenir plus tard. Ça se passe au coin Jean-Talon/Casgrain, au nord. Le poteau de barbier tourne à une vitesse folle, vous ne pouvez le manquer!