ll est l'un des plus grands couturiers de sa genération. Oscar de la Renta s'est éteint à l'âge de 82 ans, le 20 octobre après une longue bataille contre le cancer.
Né en 1932 en République Dominicaine, il s'est fait connaître dans les années 60 en habillant Jackie Kennedy, première dame des États-Unis. Par la suite, il a aussi habillé les autres premières dames, jusqu'à Michelle Obama. Ayant pour mentor le couturier Balenciaga, il est passé chez Lanvin et chez Balmain avant de fonder sa propre maison en 1965. En 50 ans de carrière, il a habillé les plus grandes stars mondiales, la monarchie et les gens les plus fortunés de ce monde.
Sa dernière création est la robe de mariée d'Amal Alamuddin, la femme de George Clooney.
Oscar de la Renta est reconnu pour ses silhouettes romantiques. Il a signé des tenues pour les icônes de plusieurs époques. Étant le styliste attitré de Jackie Kennedy dans les années 60, il a contribué à établir la première dame comme une figure de la mode. À Hollywood, les créations du couturier ont régulièrement été portées par Sarah Jessica Parker, Oprah Winfrey ou encore Penélope Cruz. Pas un tapis rouge ne se déroulait sans que l'on repère l'une de ses robes ultra-féminines.
On pense souvent que tout vient d'être inventé. Si nos créateurs d'aujourd'hui peuvent se permettre d'être si innovateurs, c'est grâce aux grands maîtres de la mode. Les techniques n'ont pas changé, mais leur interprétation oui!
Jackie Kennedy
Un des plus beaux souvenirs que me laissera Oscar de la Renta est celui où ma mère recevait son coffret de parfum à Noël, chaque année. Avec l'énorme ruban et la boite noire glossy. C'était si chic et ça la rendait si heureuse!
“Les seules réalités de la vie sont que nous naissons, et que nous mourons. Nous pensons toujours que l'on peut vivre éternellement. Nous n'accepterons jamais le fait de mourir. Ce que m'apporte cette mise en garde, c'est la volonté d'apprécier chaque jour de ma vie.” – Oscar de la Renta