On vous a déjà parlé des règles non écrites concernant le veston et on poursuit maintenant avec la cravate. Ces petits guides sont là pour mettre les choses au clair messieurs!
1. Cravate = Revers
La largeur d’une cravate devrait être déterminée en fonction des revers du veston. Tom Ford vous dira toujours de porter un veston aux revers larges avec une grosse cravate, mais soyez vigilant avec ses propos. À moins d’avoir un style avant-gardiste assumé, vous pouvez suivre les conseils de Tom Ford. Sinon, fiez-vous à la tendance actuelle; les petits revers avec une cravate skinny. En d’autres mots, la règle est de porter un revers large avec une grosse/moyenne cravate d’une largeur de 3’’, et un petit revers avec une cravate skinny d’une largeur de 2’’ ½.
2. Ne touchez pas aux couleurs si vous n'êtes pas Picasso
Une cravate imprimée ou de couleur vous donnera un style qui se démarque. Mais si vous ressentez le moindre doute envers votre choix dit ‘’extravagant’’, je vous suggère d’opter pour une cravate unie. Il n’y a pas de règle établie, les couleurs sont relatives à celle du veston – tu ‘’l'as ou tu l'as pas’’. Et si vous ne l’avez pas, une cravate noire ou marine est un excellent choix pour vous!
3. Finies les techniques de Scouts
Personne ne veut un gros noeud coulant dans le cou, alors arrêtez d’apprendre des noeuds aux noms savants comme: demi-windsor, Prince-Albert, le super Eliott doublé et tous ces synonymes! Restez au bon vieux Four-In-Hand qui est simple et efficace.
4. Oussé que vous mettez ça?
L’erreur que l’on voit trop souvent est assurément la pince à cravate fixée trop haut ou trop bas. C’est beau de voir des hommes qui montrent leur côté raffiné avec leur pince à cravate, mais quand celle-ci n’est pas à la bonne hauteur, l’idée du raffinement prend le bord, et c’est tout le look qui en souffre. La pince à cravate devrait être mise au milieu du troisième et du quatrième bouton de votre chemise, en comptant de haut en bas.
5. Choisir la bonne pince à cravate
Ce n’est pas toutes les pinces à cravate qui s’agencent avec toutes les cravates. Il existe en effet des pinces à cravate de différentes longueurs et des cravates de largeur différente. La formule est toute simple; la pince à cravate doit être plus petite que la largeur de votre cravate.
Crédit : Olivier Horan