Cette semaine, j'ai organisé une soirée bien spéciale à ma blonde, Adèle, pour souligner notre premier anniversaire de couple. Comme on dit, la routine tue, alors j'avais envie de faire différent et de partager un moment privilégié ensemble. Pourquoi pas une dégustation surprise de fromages d'ici?
Ambiance décontractée, chandelles, musique de fond, c'était tout simplement parfait! J'avais sélectionné trois fromages que j'affectionnais particulièrement et que je tenais absolument à lui faire goûter : Le Voyageur, Tête Dure et Fleuron (bon j'avoue, je ne connaissais pas vraiment ces fromages, mais leurs noms m'ont beaucoup inspiré)!
Personnellement, je suis un amateur de pâte molle, mais j'adore aussi les fromages à pâte ferme. En effet, je fonds littéralement pour le brie et je suis tombé sous le charme du fromage Le Fin Renard de Bergeron (contradictoire). Mais bon, pour l'occasion, j'ai opté pour des fromages avec une pâte persillée et semi-ferme. Nous nous sommes donc mis à table et, tout de suite, on s'est laissé envoûter. J'avais acheté un pain baguette, du saucisson au parmesan, du raisin bleu, bref, tout pour une folle expérience sensorielle!
On a débuté avec Le Voyageur, un fromage des Laurentides à pâte semi-ferme à croûte lavée, fait de lait pasteurisé. En y goûtant, on remarquait son intensité modérée et équilibrée. On a continué avec le Tête Dure, un fromage de la Montérégie avec les mêmes caractéristiques que notre nomade précédent. Finalement, nous avons savouré (je parle pour moi) le fromage Fleuron. Il était excellent, intense et marqué. Ma blonde a moins tripé étant donné son look vieilli…
Elle avec son iPhone, moi avec mon Nexus, on dégustait tout en testant la nouvelle application Mon carnet des Producteurs de lait du Québec! On y retrouve la variété complète des fromages d’ici! Ainsi, on entrait le nom d'un fromage en dégustation et on répondait à des questions concernant divers aspects tels que sa texture, ses flaveurs, ses arômes ainsi que son intensité. Au final, nous pouvions accorder une note au fromage, choisir s'il faisait partie de nos favoris et émettre un commentaire au besoin. Mon carnet a vraiment plusieurs avantages!
Ma blonde et moi, on veut maintenant devenir des cordons-bleus et faire toutes les recettes faciles à réaliser de la partie P'tits trucs. C'est vraiment notre coup de cœur de l'application! Bâtir son profil perso est un autre atout majeur de l'app qui nous permet de répertorier nos préférences et découvrir de nouvelles suggestions. Ça nous a donné envie de retenter l'expérience (encore et encore). Sans oublier les recommandations d'accompagnements de chaque fromage qui sont également une belle initiative! Qui dirait non à une petite coupe de vino ou une bonne bière corsée en mangeant un fromage d'ici?
Certainement pas ma blonde en tout cas!
Pour continuer la dégustation, on a laissé nos cellulaires de côté pour réellement profiter d'un moment à deux! On jasait, riait, chantait et on se faisait goûter l'un et l'autre. Adèle était vraiment reconnaissante! Les yeux scintillants, les papilles gustatives satisfaites, je lui donnai un baiser sur ses lèvres encore goûteuses en lui demandant si elle était heureuse de notre premier anniversaire de couple…
On en est venu à la conclusion que l'application méritait un 10/10, rien de moins (juste après qu'elle me dise combien elle était heureuse évidemment)! Elle est tellement complète et détaillée, rien n'a été laissé au hasard. Pour ma part, je me dis donc mission accomplie, Mon carnet Fromages d'ici est un outil de gentleman infaillible!
Pour les adeptes de fromages et de techno, je vous offre de participer à un concours pour promouvoir l’arrivée de Mon carnet sur Android. Fromages d'ici fera tirer deux tablettes Android par semaine! Visitez le site Web pour plus d'informations.
Allez télécharger l'application Mon carnet dès maintenant sur iOS et Android et à vous de vivre l'expérience!
S/O à Kim Douthwright (la belle-sœur) pour les photos!