Le Barbier Louis-Charles en parlait justement dans un de ses récents articles : le leader du A$AP Mob a fait couler beaucoup d’encre avec un diss en règle contre deux brands de streetwear : Been Trill et Hood By Air. Je suppose qu’on peut se le permettre, quand on est reconnu comme un des artistes les plus stylés du monde du rap. Pour preuve, voici un des premiers vidéoclips d’A$AP : col mao et trench coat, on pouvait déjà entrevoir que le rappeur ferait de la mode un élément central de sa carrière.
Une chose est certaine : Young Thug dérange. Sa voix déglinguée et son style provocateur – on l’a vu se pointer à des shows en robe ou avec du vernis à ongle – viennent brasser les cartes du milieu du rap, encore très conservateur malgré son ouverture à la mode. Impossible de ne pas sourire en le voyant débarquer sur le plateau de Jimmy Fallon avec sa coiffure qui nous rappelle celle de la princesse Leia dans Star Wars. Et je dis : why not?
Kanye West
Impossible de parler mode et de rap sans parler de Yeezy – je l’ai d’ailleurs nommé à deux reprises avant même d’en arriver à lui. Il a sa propre ligne de chaussures avec Nike – les Air Yeezy –, il collabore régulièrement avec A.P.C. et on a pratiquement plus de chances de voir son visage dans un événement mode qu’à son propre show. Bref, si ces précédents rappeurs peuvent se permettre de traiter de la mode dans leurs tounes, c’est en grande partie grâce au travail de Kanye, qui a été l’un des premiers rappeurs, sinon le premier, à en faire un réel mode de vie.
La mention honorable : Danny Brown
Avec une dentition déplorable et un style capillaire assez douteux, le rappeur de Détroit réussit à avoir un des styles les plus marquants du milieu du rap. Beau travail, bruh bruh.