3 shows de danse à ne pas manquer pour l’amateur d’art qui a envie de changer sa routine
Julien MercilleMessieurs, si vous n'étiez pas au courant, laissez-moi vous annoncer que Montréal est une véritable capitale de la danse contemporaine. La métropole regorge de créateurs qui ont du cœur au ventre. Je trouve dommage que les gens pensent que la danse contemporaine est difficile d'accès pour les néophytes alors que c'est tout le contraire. Plusieurs créateurs d'aujourd'hui font des pieds et des mains pour rendre leur art accessible à tous sans toutefois diminuer la valeur du contenu.
Chose à ne pas oublier : ce n'est pas toujours nécessaire de comprendre un show de danse contemporaine. Parfois il faut simplement se laisser aller et vivre ce qu'on feel. C'est comme manger un hot-dog, dans le fond. On ne connait pas les ingrédients de la saucisse, mais ça n'empêche personne de s'enfiler deux-trois roteux pour se remplir la panse… et en sortir bien heureux. La danse contemporaine c'est comme les hot-dogs, mais avec plus de sueur et moins de ketchup. Habituellement. Dans tous les cas, j'ai constitué pour vous un petit top 3 des shows à ne pas manquer pour l'amateur d'art en vous qui a envie de changer sa routine.
Danses Buissonnières Édition 2014, artistes divers
Danses Buissonnières, c'est un tremplin des jeunes diplômés en danse du Québec pour se produire une première fois sur scène. Initiatives de Tangente Laboratoire de Mouvements Contemporains, les soirées de Danses Buissonnières réservent toujours de belles surprises. Cette année, nous auront droit à 5 courtes pièces qui semblent toutes plus différentes les unes que les autres. Mon choix personnel? La pièce Raw, de Jason Martin. Jason travaille déjà en tant qu'interprète pour la compagnie Marie Chouinard (dont la réputation n'est plus à faire). Il sera donc intéressant de voir son talent de chorégraphe pour la première fois.
Winnin', Dany Desjardins
Depuis six ans maintenant, Dany Desjardins fait frémir les foules avec ses talents d'interprète. Si l'on regarde son curriculum, on réalise qu'il a dansé avec presque tout le monde à Montréal : Dave St-Pierre, Emmanuel Jouthe, Danse K par K et j'en passe. Beaucoup. C'est en tant que chorégraphe/interprète qu'il présente Winnin' en nous offrant un solo qui joue sur les thèmes de la complaisance, de la supériorité dont on s'auto-proclamme envers les gens que l'on côtoie. Dans le descriptif de la pièce que nous présente le théâtre La Chapelle, il cite le rappeur Chief Keef en disant « I can't lose b*tch, I'm so used to winnin' ». Un show avec de la torque et des teintes d'humour dans lequel Desjardins questionne la place de l'égo dans le quotidien. Moi, j'achète.
Sans Lactose, La Grande Fente
Vous avez bien lu, une compagnie de danse qui s'appelle La Grande Fente. Oui, le nom de cette compagnie est teinté d'humour. Pour sa 4e création, la compagnie se lance dans l'exploration de la masculinité chez la femme. Grande Fente est reconnue dans le milieu pour son audace et surtout pour son plaisir de danser sans peur du ridicule. Je vous laisse ici avec l'une des vidéos « pop-up chorégraphie » dans lequel on peut apercevoir Catherine St-Laurent (la jolie blonde qui partage l'écran avec Julianne Côté dans Tu Dors Nicole), interprète pour La Grande Fente depuis les débuts de la compagnie.
Je peux vous confirmer qu'il y en a pour tous les goûts cette saison-ci concernant la danse contemporaine à Montréal. N'hésitez pas à vous jeter dans le vide et à aller voir quelque chose qui fera changement de votre soirée Netflix-House-Of-Cards. Au pire des pires, si vous n'aimez pas, vous en rirez avec vos amis. Les artistes sont habitués au ridicule anyway.