Ça sent on ne sait trop quoi en ce moment dans la métropole, mais ce n'est certainement pas le doux parfum d'un salon de thé. La saison des Canadiens commence ce soir (alléluia) et nous tenions à éclaircir la situation de la diffusion francophone des games. Préparez les Gin To' concombre et les chips de kale (*NDLR: for real?), notre CH tentera d'en coller une au Maple Leafs de Toronto dès ce soir, sur les ondes de TVA Sports.
Pour la première fois depuis 2003, RDS n'a pas l'exclusivité de la diffusion en français des matchs du CH. Tout cela parce qu'une entente de 5,2 milliards $ (de quoi t'acheter quelques nœuds paps en laine) est survenue ce printemps entre la LNH, Rogers Communications et Québécor. Tous ces bidoux pour que TVA Sports soit un joueur majeur du paysage télévisuel sportif du Québec. Et pour notre plus grand bonheur, nous aurons droit à une plus grande variété d'analystes. Finies, les clowneries.
Rapido, vous pourrez regarder, à RDS, les 60 matchs du CH qui auront lieu du dimanche au vendredi, sauf le premier de la saison.
TVA Sports se chargera de vous présenter les 21 matchs du samedi soir, tout comme l'entièreté des séries (on sait que P.K. va nous y amener, et loin). Enfin, TVA sports diffusera les événements spéciaux de la LNH, tels que le Match des étoiles, la Classique hivernale. Chantal Machabée doit être déçue.
Enfin, pour ceux qui n'ont pas ces deux chaînes spécialisées, mais qui parlent la langue de Ralph Lauren, CBC continuera la télédiffusion et la webdiffusion des matchs des équipes canadians les samedis soirs. Petit bémol, Don Cherry, le dandy virulent, officie toujours à Hockey Night in Canada. Quoique de découvrir son nouvel habit hebdomadaire reste une petite joie.
Fan de casse-tête? Vous pouvez consuler l'horaire complet des matchs du CH, juste ici.