Avec un design minimaliste, aucune publicité et des fonctions simples, le nouveau réseau social dépasse toutes les attentes des concepteurs. Créé au Vermont, initialement pour un usage personnel et pour leurs amis, Ello a été concu pour 90 utilisateurs.
On peut le comparer à Tumblr et à un mélange de micro-blogue. Vous pouvez mettre des images, des gifs animés (qui fonctionnent automatiquement), des textes dans le format voulu, tout fonctionne dans l'idee du "drag and drop"; l'audio sera assurée via "Souncloud" . Les commentaires peuvent être gerés comme vous voulez sur vos publications. Vous n'avez pas besoin d'utliser votre vrai nom, mais votre compte peut être détruit et attribué à une autre personne si vous ne mettez pas une photo de profil dans les 60 jours suivant la création de ce dernier ou si vous ne publiez rien pendant un an.
Vous suivez les gens en les mettant dans deux catégories: "friend" ou "noise" . Les publications des "friends" apparaissent dans votre ligne du temps, celles du "noise", seulement si vous cliquez dessus pour les voir. Dans la présente version de ce programme, la messagerie privée n'est pas encore active. Vous pouvez aussi bloquer les gens ou rapporter ceux qui agissent de façon incorrecte.
Un réseautage social est seulement valable si on a des gens qui s'y inscrivent et si ces mêmes personnes interagissent de facon active. La façon d'accéder à ce réseau est d'y être invité et par la suite il est possible d'inviter des gens (5). Jusqu'à présent, les utilisateurs que je croise sur le réseau ont une page très créative, beaucoup de beau contenu photos et peu de mots. Et quand je dis peu de mots… Il ne se passe pas grand'chose, on ne peut "liker" les statuts ou les partager, mais donnons la chance aux coureurs……
Il me semble que l'intérêt d'un échange est le dynamisme, et depuis une semaine que je suis inscrit, il n'y en a aucun. Je pense que forme et fonction doivent aller de paire et, ici, c'est diamétralement opposé. C'est comme si en voulant épurer le visuel de ce site, on en avait par le fait même, coupé le plaisir. Jusqu'à maintenant, Ello me fait l'effet d'un évènement privé gardé par des sbires, mais qui a eu droit à une publicité monstre pour vous faire saliver et vous dire que vous ne faites pas partie de la meute… Mais un jour c'est votre chance et l'imposant personnage enlève le cordon rouge, vous y entrez, vous y êtes presque et dès que vous y êtes, la salle est pleine, mais vide de commentaires, de gens et d'échanges…. La bulle dégonfle: déception amère.
À la suite de la fermeture de Google+, ce 30 septembre, il est intéressant d'avoir un nouveau site de partage. Je ne crois pas que ce sera une bataille de David contre Goliath, mais plutôt une co-habitation qui permettra de vivre une expérience plus "off ". Je prends ici comme exemples "Whatapps" ou "Instagram" rachetés oui par le "Goliath", mais leurs idées et leurs concepts ont révolutionné notre quotidien. Avec Ello les plus puristes y trouveront probablement leur compte, mais regardons combien de temps ce modèle pourra survivre dans sa forme actuelle. Moi en attendant je retourne "scroller" la où il fait bon "vivre" et où tous mes vrais amis sont…