Aller au contenu
5 nouveaux albums qui sonnent comme l’automne
Crédit: altjband.com
Besoin d’une trame sonore pour cuisiner vos tartes aux pommes ou pour étudier? Certains albums parus au cours du dernier mois ou à paraître sous peu sonnent exactement comme sonne l’automne. Voici donc quelques suggestions pour parfaire votre bibliothèque musicale.
 
1. Caribou – Our Love (Merge Records)
Il aura fallu attendre quatre ans depuis l’excellent album Swim, mais c’est enfin cet automne que Caribou présente son nouveau matériel, sur le label qui a vu grandir Arcade Fire. L’album est présentement en streaming via iTunes Radio, et sa sortie est prévue le 7 octobre prochain. D’ici là, vous pouvez vous procurer les singles Can’t Do Without You et Our Love, qui ont rapidement été adoptées par la sphère musicale cet été. À écouter autant en cuisinant votre croustade aux pommes qu’en rentrant du party à 3 h du matin. À ne pas manquer au Métropolis le 10 novembre.

À écouter : Can’t Do Without You (ainsi que Back Home, pour l’instant seulement disponible via streaming)

 
2. alt-J – This Is All Yours (Infectious Records)
Nous sommes loin du sublime album An Awesome Wave, paru en 2012, et des bombes à la Tesselate ou Taro, mais les Pitchfork de ce monde peuvent aller pleurer ailleurs avec leurs reviews de 4/10. Mis en relief avec les anciens succès du band, qui a d’ailleurs perdu son bassiste en route, l’album peut décevoir. Autrement, c’est un album qui ressort de l’offre musicale en 2014 et qui surtout sonne doux à l’oreille. Parfait pour les grosses soirées d’étude d’automne. Alt-J foulera aussi les planches du Métropolis peu après Caribou, le 12 novembre prochain.

À écouter : Bloodflood Pt. II

3. Aphex Twin – Syro (Warp Records)
Richard D. James, vétéran de la scène électronique, reprend son pseudonyme Aphex Twin, délaissé depuis 13 ans pour nous livrer Syro, un étrange mélange de techno et de divers sous-genres de la musique électronique. En traversant d’un bout à l’autre de l’album, on comprend rapidement le paradoxe. D’une part, cet album témoigne du fait que James a pavé la voie de nombreux genres actuels, dont se réclament tant les Radiohead que Daft Punk de ce monde. Mais d’un autre côté, il semble qu’en 2014 la musique électronique soit rendue plus loin que les pièces que nous propose Syro même si à l’écoute, l’album reste fort agréable.

À écouter : minipops 67 [120.2][source field mix]

4. Gidge – Autumn Bells (Atomnation)
Autumn Bells, la pognes-tu? On imagine facilement pourquoi ce nouvel artiste suédois a voulu attendre la saison des feuilles mortes pour sortir ce premier LP, parce que cet album transpire l’automne. Je ne suis habituellement pas un grand fan de musique lente et planante, mais Gidge m’a fait sortir des sentiers battus. Ne serait-ce que pour voir à quoi ça ressemble, un album dont les percussions sont faites presque toutes à base de bruits de la forêt, c’est à écouter.

À écouter : You

5. Gui Boratto – Abaporu (Kompakt)
Gui Boratto ne va pas révolutionner le genre de la musique techno et house demain, mais ce vétéran brésilien nous présente quand même un effort honnête, avec des pièces comme Take Control, qui ont inspiré d’excellents remixes. Pour une bonne trame sonore de party, mais qui ne prend pas toute la place, c’est là qu’il faut regarder.

À écouter : Take Control

Et vous, quels albums ressortez-vous pour la saison froide?

Plus de contenu