Aller au contenu
J’ai été dans un Bath Party en Hongrie
Crédit: Sandor Fegyverneky

Les garçons gigotent
Les filles barbotent
Les garçons et les filles vivent dans l'eau
Dans le fond du bain (que)
Font des flique flaque
Sur le ventre et sur le dos

– Ma réinterprétation d'une célèbre comptine de Passe-Partout

Un de mes premiers articles sur Ton Barbier présentait les endroits de prédilection pour savourer les vins hongrois à Budapest. Je reviens sur mon épopée dans les terres magyares pour vous raconter où j'ai mariné pour la soirée d'anniversaire de mes 28 ans.

La magnifique ville de Budapest possède de nombreuses sources thermiques qui étaient déjà utilisées lorsque les Romains ont colonisé l'endroit. Quelques printemps plus tard, vers le XVIe siècle, les Turcs ont érigé des bains publics pour la détente et les vertues médicinales. Encore aujourd'hui, ces bains sont fréquentés autant par les locaux que par les touristes. 

Profiter des bains de Budapest était sans contredit un must lors de notre séjour dans la capitale hongroise. Toutefois, le soir de ma fête (ça adonnait ben), le plus grand complexe de bains thérapeutiques lançait un de leurs fameux Bath Partys. Le Széchenyi est un édifice de style néo-baroque d'une jolie couleur Bart Simpson avec des colonnes et des statues qui rendraient jaloux Liberace.

Le jour, la population des bains est majoritairement composée de Budapestois et Budapestoises qui flottent et jouent aux échecs. Par contre, lors de la tombée du soleil, la faune est jeune et provient d'ailleurs.

Premièrement, le coût d'une journée est de 19 $ pour accéder aux différents bains thermiques du centre. Pour le Bath Party, le prix grimpe de quelques dollars pour atteindre 24$. Cependant, ce montant comprend juste l'entrée (genre de cover) et un locker pour ses effets personnels. Il y a plusieurs forfaits disponibles selon vos goûts.

Sur les lieux, l'édifice datant du début du siècle est illuminé de mille feux par toutes les couleurs Crayola possibles. Seuls les bains extérieurs sont ouverts. Lors du paiement de la transaction, on nous remet un bracelet qui sert à vérouiller et dévérouiller le locker. Aussi, il sert à charger un montant quelconque pour payer nos consommations. Pas besoin de trainer son portefeuille et ses forints, ils l'ont tu l'affaire les Amari…les Hongrois !

Ce qui frappe d'entrée de jeu est le ratio homme-femme. Je dirais environ cinq garçons pour chaque fille. Pour ma part, je n'étais pas à plaindre, accompagné de ma douce moitié, mais les messieurs célibataires devaient patauger fort pour conquérir le coeur (plutôt la libido) d'une mademoiselle devant ce véritable sausage fest !

Musique techno-house-EDM, les bains qui fument, des WOUHOUs, des bières hongroises insipides, mais qui se descendent bien, l'ambiance est bonne et tous s'amusent. Faire attention si vous quittez votre compagne pour vous recharger en cervoises, celle-ci sera encerclée par quelques Britishs ou Frenchies en boisson tels des piranhas s'attaquant au bébé paresseux tombé dans l'Amazone. 

Plus la soirée avance, plus les langues s'entortillent et les garçons seuls se pètent la face. Désirant profiter un peu plus des vertus de ces bains, nous découvrons un grand bain de quelques degrés plus chaud et avec moins de party people. Nous marinerons dans celui-ci le restant de notre soirée.

Malgré tout, je vous recommande cette expérience de trempette au son de l'électro dans un décor féerique lors de votre passage à Budapest. Prévoyez au moins 75 $ par personne pour le cover, les drinks et le taxi de retour. 

Dernière suggestion, ne pensez sutout pas aux probables liquides mélangés dans lesquels vous avez macérés pendant le party…

Plus de contenu