Aller au contenu
Les Grands Prix Cyclistes pour les néophytes
Crédit: Grands Prix Cyclistes
Les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal arrivent à grands pas et votre côté street, avec vos fixies ou vos bécanes vintage, ne vous empêchera pas d'apprécier les coureurs en tenue moulante de lycra. Ces deux courses amènent les 18 meilleures équipes au monde qui forment le WorldTour.
 
Le champion mondial sur route, Rui Costa, sera lui-même sur place avec son maillot arc-en-ciel, en préparation des Mondiaux qui auront lieu fin septembre. Parlant de maillot, ne venez pas dans vos tenues d'entraînement, profitez-en plutôt pour arborer une tenue cycliste pure rue. Pensez à la collection Fred Perry, dont les hauts sont 2 cm plus long que normalement (pour plus de confort), et qui a été faite en collaboration avec le champion 2012 du Tour de France, le mod aux gros favoris, Bradley Wiggins. À moins que vous ne teniez à vous fondre dans la masse de mononcle…


 

Les pros seront d'abord à Québec pour deux compétitions en deux jours. Le jeudi 11 septembre, ce sera le Challenge Sprint Pro, un sprint d'un km sur La Grande-Allée. Si vous désirez voir de la puissance à l'état pur et des muscles de cuisses qui n'existent pas ailleurs, c'est là qu'il faudra être.
 
La véritable course se tient le lendemain et les coureurs feront 11 tours de la boucle de 18,1 km, basée autour du Vieux-Québec, pour un beau total de 199 km. Le meilleur spot pour observer l'effort est dans la Côte de la Montagne, où les gars gravissent la bosse très pentue deux doigts dans le nez. Ça remet en perspective votre fierté d'avoir monté la Côte Berri sans pleurer. 
 
Après une journée de repos, les gars s'y remettent à Montréal le 14 septembre, avec 17 tours de la boucle de 12,1 km. Le Mont-Royal est à l'honneur encore cette année et les 205 km de cette petite promenade du dimanche seront avalés en environ 5 heures. Encore une fois, c'est dans une montée que vous aurez la meilleure chance d'apprécier l'effort fourni. Alors, rendez-vous à la Côte de la Polytechnique.
 
Pour cycliste de tout acabit, ça fera un week-end de célébration, avant de devoir ranger les 2 roues avec la venue du froid imminente. Allez, une petite motivation supplémentaire pour garder les jambes fortes cet hiver, une autre que celle de danser la salsa des heures durant.  
Plus de contenu