La seconde moitié du mois s’amorce avec la première édition du MRCY Block Party, le 12 septembre à l’Espace Montmorency. Oui, c’est à Laval, mais c’est à côté du métro, alors no stress, pas besoin de s’aventurer trop profondément en territoire hostile. Et pour les adeptes de Metric et Death From Above 1979, ça vaut le détour.
Vous avez trop peur de franchir la rivière des Prairies? Alors courez vous réfugier dans les bras de l’envoûtant Chet Faker, le même soir à la l’Olympia.
Côté électronique, ça sent la fin de la saison pour nos amis des Piknics, avec entre autres une sélection locale de SaintWoods le 14 septembre et une finale en compagnie du vétéran Sébastien Léger le 21 septembre, sous la thématique Igloofest. Faites votre deuil en compagnie de Bonobo à la SAT, juste après le dernier Piknic de la saison. Pour les couche-tard, les shows de David August et de Ten Walls au STEREO sont des incontournables (26 et 28 septembre).
Grâce à POP Montréal, septembre est plutôt bien garni en musique indie. Le 19 septembre, vous avez le choix entre Timber Timbre et Twin Shadow. Le lendemain, rendez-vous au Rialto pour la performance de Panda Bear, un des membres du groupe Animal Collective. Pour la programmation complète du festival, c’est par ici.
Les amateurs de grosses productions seront quant à eux servis le 18 septembre avec un énième passage des Black Keys en sol montréalais. Le groupe viendra défendre son dernier opus, Turn Blue.
Enfin, pour les braves amateurs de hip hop qui paieront leur billet un peu trop cher à mon goût, Schoolboy Q enflammera les planches de l’Olympia le 20 septembre.
En rafale, quelques performances à surveiller : The Drums, le 24 septembre au Cabaret du Mile End, Black Lips, le 26 septembre au Club Soda et MØ, le 27 septembre au Théâtre Corona.