"Beltà e follia, van spesso in compagnia. (Beauté et folie, vont souvent de compagnie.)" Proverbe italien
Vendredi soir dernier, je me suis gâté…cinématographiquement bien sûr. Deux films back-a-back: Métropolis de Fritz Lang (Allemagne) et La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino (Italie). Ce dernier long métrage, se déroulant à Rome, m'a particulièrement frappé par la beauté qui émane des différentes scènes. Bravo à la direction photo!
Plus particulièrement, une des scènes au début qui illustre la beauté, la folie et la tristesse du nightlife romain.
Fortement inspiré, j'ai été soufflé par l'endroit où se déroule la fiesta de ces voyageurs du bout de la nuit. Ainsi, je vous ai déniché des bars où prendre un verre en vous fondant dans le décor de votre ville d'accueil.
Shanghai
Quand vous êtes au Flair de Shanghai, vous vous trouvez percher au 58ème étage de l'hôtel Ritz-Carlton. Le décor du bar en question est un mix d'habitation japonaise traditionnelle et de villa toscane. Une fois arrivé sur la terrasse, vous êtes subjugué par la vue sur la rivière Huang Pu et la tour Oriental Pearl TV, icône incontournable de la ville. Cocktails et tapas sont au rendez-vous, mais essayez le vin Shaoxing conçu avec du riz non loin de Shanghai.
Londres
Traversons quelques étangs pour nous retrouver dans la capitale du Royaume-Uni. Pour les 13 jours de beau temps ensoleillé que nous réserve Londres, le quartier SOHO abrite le Aqua Spirit. Moins en hauteur que la terrasse du Flair, nous sommes tout de même au 30ème étage où il est possible d'y voir le London Eye, la tour BT et la rue Regents qui se trouve à nos pieds. La faune est surtout locale et trendy, idéal pour un verre en fin de journée lorsque le soleil quitte l'horizon londonien.
Paris
Dans le sixième arrondissement et à quelques pas de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris (songe: qu’est devenu Bruno Pelletier?), sur le toit du Holiday Inn siège le Quarante-Trois.
Le lieu est réputé pour ses excellents cocktails et ses couchers de soleil remarquables. Le panoramique de la terrasse en bouche un coin: Tour Eiffel, Notre-Dame, le dôme des Invalides et les toitures parisiennes typiques.
New York
Plus proche de nos pénates et à seulement quelques heures de trajet en voiture, le Big Apple, et plus précisément Manhattan, regorge de terrasses sur les nombreux édifices se dressant dans le borrough. Il est difficile de trouver l'élu qui saura nous rassasier le gosier et nous offrir une carte postale réelle de NYC. Le Upstairs du Kimberly Hotel possède une carte des cocktails impressionnante ainsi qu'une sélection de vino (Christian Bégin sort de ce corps) des plus honorables. Pour ceux qui sont plus matinaux qu'oiseaux de nuit, on y offre également un brunch. Pour vos yeux, le Chrysler Building.