Comment rentrer illégalement dans tous les grands festivals et en faire un documentaire selon James Marcus Haney
Alexandre TurcotteJames Marcus Haney est entré illégalement dans plus d'une quarantaine de festivals à travers le monde et il a filmé le tout pour finalement en faire un documentaire.
Tout commence en 2010, avec une fille. Cette fille se rendait à Coachellla et James Marcus Haney, jeune étudiant sans argent, avait le goût d'aller la rejoindre. Il est parti avec un ami, a roulé pendant des heures et sur des kilomètres. À 4h du matin, habillés de noir, ils ont sauté par-dessus la clôture et ils se sont caché sous la remorque des toilettes jusqu'à ce que le festival ouvre, à midi.
Il fallait de l'audace pour le faire une fois et encore plus pour refaire la même expérience une bonne dizaine de fois. Ce jeune étudiant en cinéma raconte ses péripéties à travers son documentaire No cameras allowed. Il dépeint toutes les astuces qu'il a tenté pour tromper la sécurité : en sautant par-dessus les barrières, en créant de faux bracelets, en se faisant passer pour un garde de sécurité, un artiste ou un journaliste. Que ce soit pour Coachella, Glastonbury, l'Ultra Music Festival, Bonnaroo ou même les Grammy, Haney n'a jamais payé pour assister à ces événements musicaux.
Son périple lui a même permis de suivre Mumford & Suns. Il est devenu leur ami, il a filmé leur tournée et a pris la photo pour la pochette de leur album.
Bref, que d'aventures!