Le Festival de musique émergente (FME pour les intimes) s'est forgé une enviable réputation à travers ses 12 années d'existence. Fort d'une programmation riche et diversifiée, le festival attire chaque année un lot de passionnés de musique pour la longue fin de semaine de la Fête du Travail.
Je dois avouer être tenté d'aller y faire un tour chaque année. Partir en road trip à Rouyn-Noranda avec une bande de copains, ne pas trop me faire de plans d'hébergement et voir rendu là-bas en mode yink une vie à vivre, voir un paquet de shows, ne pas beaucoup dormir, vivre le festival. Les rumeurs veulent que les gens de la place soient du type plutôt accueillant et qu'on trouve toujours une manière de s'arranger. Le mieux c'est toujours de planifier, mais bon, si vous êtes plutôt impulsif, ça peut marcher aussi.
La programmation va un peu dans tous les sens et c'est loin de me déplaire. D'emblée, les noms connus m'inspirent un peu plus. J'irais assurément voir les boys d'Alaclair Ensemble, Eman et Vlooper, qui présenteront pour une première fois leur nouveau projet XXL qui promet d'être assez dope. Pour cette soirée, ils seront accompagnés par Dramatik, un des fondateurs de Muzion. Par curiosité, j'irais probablement voir Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra. La formation contenant quelques membres de GY!BE vient y présenter leur disque sorti plus tôt cette année. Ce sera une grosse soirée postrock expérimentale à prévoir le vendredi 29 août. Le spectacle de fermeture du dimanche regroupera quant à lui Daniel Bélanger, qui n'a plus rien à prouver et la nouvelle sensation indie-folk Owen Pallett, collaborateur de la formation Arcade Fire. Ça risque d'être pas plate.
Cette programmation officielle vous est offerte dans de petites et très suintantes salles de spectacles. L'ambiance est intime, festive et crée une proximité entre les artistes et le public. Le «centre-ville» étant assez petit, les organisateurs essaient d'exploiter de nouveaux endroits. Il y aura donc 35 spectacles (gratis) annoncés à l'avance ou de manière spontanée. Ceux-ci auront lieu dans des endroits inusités et peuvent même être relativement improvisés.
C'est ce qui fait la réputation du festival: une ambiance virevoltée, des nuits longues et arrosées, des rencontres fortuites, des expériences musicales flirtant avec surprises et découvertes. Il faut rester aux aguets, on ne sait pas trop ce qui nous attend dans le détour. Définitivement, le FME se distingue des autres festivals organisés au Québec à ce niveau. Le festival m'a déjà été décrit comme un SXSW, mais à plus petite échelle. Je ne peux me prononcer sur la chose, n'ayant assisté à aucun des festivals. Cependant, la tentation est là, soyez assurés.
Les billets sont déjà en vente ici et il reste des passes qui viennent avec des forfaits d'hébergement. Si vous avez envie de vivre quelque chose de différent et que vous êtes friand d'aventures, l'expérience FME est peut-être celle que vous attendiez!