Maintenant que la Coupe du Monde est terminée et que les gagnants ont été célébrés, une question demeure: que fait-on des stades? Douze stades massifs et éparpillés dans tout le Brésil attendent le sort qui leur sera réservé. Certains seront démantelés pour en faire des stades plus petits, d’autres vont être reconvertis en parc public, mais la grande majorité sera laissée telle quelle.
Deux architectes très visionnaires, Axel de Stampa et Sylvain Macaux de 1week1project ont créé un hypothétique design nommé Casa Futebol qui propose d’insérer des unités de logements abordables autour des stades. Ce projet de grande envergure donne comme idée de transformer les stades en un complexe immobilier des plus abordables. Des unités modulaires sont empilées entre des poutres de bétons autour du stade utilisant ainsi l’espace libre par les sièges vides.
Les architectes n’oublient pas la vocation première du stade. Les ventes de billets de match de soccer serviraient au maintien et à l’entretien des unités modulaires.
Casa Futebol est une idée audacieuse et rafraichissante, mais comporte son lot d’inquiétude. Les fondations des stades peuvent-elles supporter tout le poids des unités d’habitation? Les coûts associés à ce genre de projet sont-ils raisonnables? Comment s’articulera la gestion de tous ces habitants durant les présentations de match de soccer?
Les réponses sont encore méconnues, mais de voir que la question du réaménagement des stades est prise au sérieux est de bon augure pour la suite des choses alors qu’on se demande toujours quoi faire de notre Stade Olympique.