Ce qui rend intéressant ce studio de production photographique, c’est que chaque photographe, en plus d’avoir un talent fou, a son propre style et sa signature visuelle. Voici donc une petite entrevue avec Jocelyn Michel, photographe chez Consulat.
Comment le collectif a-t-il démarré ?
Jocelyn Michel: Le projet a démarré suite à une rencontre entre Simon Duhamel, Maxyme G Delisle, Guillaume Simoneau et moi-même en juin 2013. À l'époque, nous avions abordé la possibilité de devenir un partenariat de photographes la sans structure de représentation traditionnelle. Nous étions intéressés à placer les artistes directement au centre de la direction de l'entreprise, autant au niveau artistique que des affaires. Nous voulions trouver une façon d'encourager les démarches et pratiques individuelles de chacun à travers une structure collective nous permettant évidemment de nous entraider, mais aussi et surtout de pouvoir offrir une solution à tous les besoins de nos clients sous un même toit. Alexi Hobbs s'est joint à nous dès le lancement de l'entreprise, alors au départ nous étions 5 photographes en plus de notre producteur Sébastien Boyer.
Crédit: Jocelyn Michel
Quelle est votre vision des choses ?
JM: La direction de notre entreprise est simple: nous voulons former des partenariats créatifs avec notre clientèle présente et future. Quant à notre modèle, il vient éliminer l'intermédiaire des agents afin de faciliter les échanges directs entre les créatifs et le client.
Ce qui vous démarque ?
JM : Notre modèle d'affaire et de production fait la force de notre entreprise. Avec l'ajout récent de John Londono ainsi qu'un autre nom établi à venir, notre équipe excelle désormais dans pratiquement toutes les sphères de la photographie commerciale; portrait, produit, mode, alimentaire, lifestyle, documentaire et art contemporain.
Site web : www.leconsulat.ca | Blogue: https://blog.leconsulat.ca
Facebook : www.facebook.com/StudioLeConsulat