En fouillant sur le blogue de la marque californienne de vêtements pour hommes The Hundreds, nous sommes tombés sur un post qui nous a intrigué sur la street photography. L'auteur et photographe Travis Jensen nous invite à suivre ces quelques conseils pour des photos réussies.
1- Ne s'attendre à rien
Certains jours sont meilleurs que d'autres, et c'est bien normal. Les chances sont que si l'énergie de la rue n'y est pas, les photos n'y seront pas non plus. C'est donc tout à fait normal de passer un jour, sept heures dehors et de n'avoir aucune photo à la hauteur, l'autre jour seulement trente minutes et d'avoir quelques clichés fantastiques.
2- Accepter l'imperfection
Souvent, ce sont les photos imparfaites qui font qu'elle sont parfaites. Il ne faut pas repousser nos photos avec un petit défaut. Souvent, c'est ce qui fait qu'elles sont belles, bien au contraire. C'est aussi le temps de se laisser aller et d'oublier le cadrage conventionnel, les couleurs, les symétries, l'éclairage. Laissez aller votre imagination (et votre objectif).
3- Les accessoires sont à proscrire
Le blogueur nous suggère d'y aller tout en simplicité. Trop, c'est comme pas assez, et en photographie aussi. Dans la vie de tous les jours, ce dernier n'utilise assidument que deux caméras et trois lentilles. Jensen dit : "Tout le monde est capable d'appuyer sur un bouton et de prendre une belle photo. Un vrai photographe, en mon sens, est quelqu'un qui saisira n'importe quelle caméra, et après avoir exploré ses fonctionnalités, sera capable de capturer une image unique en son genre."
Selon le photographe Robert Capa: " Si les photos ne sont pas assez bonnes, c'est que tu n'es pas assez proche." Pour la street photography surtout, Jensen recommande des lentilles de 28 à 35 mm pour optimiser la qualité de la photo.
Il faut aussi assumer ce que l'on fait, et c'est du devoir du photographe de rendre la meilleure photo possible, surtout si le sujet de cette dernière est un être humain.