C'est en parcourant mon feed Instagram que j'ai appris l'existence du Village Éphémère (#VFMR). Plusieurs photos avec du sable, des conteneurs et des tits drapeaux ont piqué ma curiosité. Qu'est-ce que le Village Éphémère? Je suis allé fouiller les interwebs.
C'est un site aménagé au Pied-Du-Courant d'où l'on peut admirer le paysage urbain formé par le pont Jacques-Cartier, l'Île Sainte-Hélène et les néons défectueux de l'usine Molson. En bonus, cet espace permet d'admirer le non-moins gracieux fleuve Saint-Laurent.
Crédit: Jean-Michael Seminaro
C'est un endroit parfait pour regarder le concours très international de feux d'artifice et par la même occasion, frencher. On va se le dire une fois pour toutes, à moins d'y aller pour accompagner des enfants, les feux d'artifice, ça sert à frencher.
Blagues à part, un boardwalk a été aménagé sur la friche entre la rue Notre-Dame et la voie ferrée du Port de Montréal. Il y a une petite plage, un biergarten, de l'espace pour des food-trucks et des pavillons où se dérouleront de multiples activités. Honnêtement, c'est très tentant. C'est aussi une vitrine exceptionnelle pour les designers d'ici qui ont élaboré une vingtaine de projets répartis sur le site. La mise en valeur de du design d'ici fait partie des missions de l'ADUQ (Association design urbain du Québec) qui est derrière le projet.
Les activités auront lieu du jeudi au dimanche, jusqu'au 16 août. L'accès est gratuit mais les places sont limitées. Rendez-vous assez tôt le samedi si vous ne voulez pas rater les feux! Allez-y en vélo ou en transport en commun via le métro Papineau. Les vendredis seront animés par des djs locaux. Ce soir, une programmation vous est offerte par les boys de Music Is My Sanctuary et The Good Soundsystem. Bien hâte d'aller me taguer et surtout de profiter de cet endroit!
Crédit: Jean-Michael Seminaro