On le sait trop bien: attendre le bus est une activité pénible. Surtout lorsqu’il est en retard. L’idée d’être coincé dans un abribus à la fois petit et peu chaleureux peut paraitre insupportable aux yeux de certains. Malgré l’arrivée des nouveaux abribus qui mettent l’accent sur le contenu interactif, il faut avouer que le design ne rend pas la chose plus accueillante.
La ville de Vorarlberg en Autriche a trouvé une solution à cet épineux problème. Dans ce projet appelé BUS:STOP, l’association culturelle de la ville a fait appel au savoir-faire de plusieurs pays pour concevoir de nouveaux abribus. Grâce à cette initiative, cette petite municipalité a complètement changé la perception que nous avons « d’attendre le bus ».
Voici quelques-uns des projets les plus intéressants:
Réalisés à faibles coûts, on peut y voir des projets complètement éclatés. À la jonction entre architecture et design, ces prototypes d’abribus donnent l’effet de cabane dans les bois ou encore de petits châteaux forts. Certains peuvent même se confondre avec un foyer. Le plus considérable dans ce projet est le côté universel de la chose: différentes nations, donc différents points de vue.
Un projet comme BUS:STOP se sert de la communication et de la saine compétition pour faire de la ville de Vorarlberg un meilleur endroit où vivre.
À mon avis, c’est un très bon moyen d’encourager le transport collectif.
Lequel verriez-vous le mieux s’implanter à Montréal?