On s’entend que je n’invente rien en vous mentionnant que le monde est rempli de préjugés. façonnés au fil des distinctions que les gens ont donné aux autres et vice-versa. Certains sont peu reluisants, alors que d’autres font sourire. Nul pays, nul peuple ne peut y échapper. C’est sûrement ce qui a été la motivation de Martin Vargic, jeune artiste slovaque. Fort de son succès, « Map of the Internet », il a présenté récemment son tout dernier projet « Map of Stereotypes ».
C’est plus de 1800 stéréotypes et idées préconçues étalés sur la « mappe » monde que nous présente ce jeune étudiant en graphisme. Tous les coins et racoins du globe sont passés au peigne fin. On peut y lire, entre autres, que l’Italie est une nation qui ne mange que de la pizza et que l’Indonésie abrite seulement des missionnaires. Fait à noter : le Canada est toujours le pays du sirop d’érable et le Québec est la nation de Céline Dion. La Russie n’est pas épargnée. Le plus gros pays du monde en termes de superficie est encore collé à son passé de nation communiste.
Ce qui impressionne le plus est sans aucun doute, l’effort mis dans les recherches sur chaque région du monde. Un vrai travail de moine qui a pris 3 mois à compléter.
Pour les amateurs de cartographie, sachez que la carte de 40 $ est disponible juste ici.