Une architecte fait de la magie en transformant d’anciennes toilettes en appartement
Pierre-Luc MasseyJe me surprends sans cesse à voir le génie créatif et ambitieux des projets « before/after ». Des gens qui, à partir de rien, rénovent de manière magistrale un taudis en un véritable foyer. Il suffit de donner de son temps (beaucoup de son temps) et d’avoir une vision claire du produit fini. Ma plus récente découverte est surement la définition même du proverbe « Rome ne s’est pas bâti en un jour ». Au Québec, on a souvent vu des transformations complètes d’anciennes chapelles en maison. Le résultat est bien souvent extraordinaire.
Laura Clark est une jeune architecte londonienne. Comme projet, elle a décidé de transformer cette ancienne toilette publique en joli appartement.
Construite en 1929 et laissé à l’abandon dans les années 80, ces toilettes publiques ont dû attendre l’arrivée de Clark pour connaitre une seconde vie.
Il aura fallu 6 ans pour qu’elle réussisse à convaincre la municipalité de faire la transformation. Malgré l’achat, elle a du redoubler d’effort pour décontaminer le site.
Le jeu en a valu la chandelle. Elle possède un logement unique, avec de généreux puits de lumière et un couloir étroit qui mène de la cuisine à la chambre à coucher.
Même l’entrée est très particulière, puisqu’elle conserve le cachet de l’ancienne vocation.