L’agence néerlandaise d’architecture et d’urbanisme MVRDV est derrière ce projet de refonte du hall d’entrée de ce jeune musée. Leurs projets sont surprenants et avant-gardistes; ils feront certainement l'objet de futurs articles.
Leur plus récent projet est la transformation d’une chapelle de type néoclassique en entrée principale du Musée d’Art contemporain de la municipalité de Schiedam.
C’est donc un changement draconien du bâtiment construit par l’architecte italien Jan Giudici; il offre une toute nouvelle perspective de l’utilisation de l’espace. On peut y voir une grande quantité de tablettes tout au long des hauts murs du bâtiment. Il y a là une volonté de faire en sorte que tout trouve sa place. En plus de l’accueil, on y a aménagé un café et une boutique.
On sent clairement le contraste entre le rouge pompier et le gris. De plus, la lumière alimentée par un éclairage LED offre un grand dynamisme.
Les murs qui ceinturent l’enceinte peuvent se transformer s’adaptant ainsi aux exigences de son utilisateur. La chapelle peut même retrouver son décor original: une marque de respect entre le nouveau et l'ancien!
Ce projet fait regretter les transformations malheureuses de grandes églises de Montréal en tours à condos. Ce que propose MVRDV est une réappropriation des lieux mythiques et patrimoniaux pour leur donner une vocation sociale.