Aller au contenu
Les stades de la Coupe du Monde à travers l’oeil du photographe Leonardo Finotti
Crédit: Leonardo Finotti
Le plus récent projet du photographe brésilien Leonardo Finotti porte un regard sur l’architecture et sur l’impact social de la construction des nombreux stades pour la Coupe du monde de soccer ayant débuté à Sao Paulo pour se conclure avec la grande finale à Rio de Janeiro.

Ces douze stades ont été construits ou encore rénovés pour accueillir l’élite du soccer mondiale. Avant même l’arrivée des joueurs, les médias des 4 coins du globe rapportaient de grandes protestations publiques. Les Brésiliens ont dénoncé l’argent investi dans la construction de ces stades au détriment des autres infrastructures et du transport collectif. Sans parler des nombreux morts sur les chantiers trop souvent mal gérés, occasionnant ainsi des retards considérables.

Ces clichés montrent les grands temples actuels qui se dressent pour la Grande Messe du soccer pour le prochain mois. Avec les récents ratés qu’ont connus plusieurs villes hôtes concernant l’utilisation future de ses infrastructures, on en vient à se demander ce qui va arriver du Brésil au terme de la compétition. Bien entendu, le pari d’accueillir les prochains Jeux olympiques d’été aura été payant puisque quelques stades seront réaménagés pour l’occasion.
Au delà de la fierté et du prestige qu’ont les villes à recevoir le monde entier chez elles, il est impératif que la question du développement social soit envisagée. Des villes comme Athènes, Pékin et même plus récemment Sotchi payent encore le prix d’avoir appuyé trop fort sur le bouton de l’excès.

Espérons que ces stades pourront servir également à l’essor démocratique et social en permettant à de plus en plus de jeunes de pratiquer leur sport favori.

https://www.dezeen.com/2014/06/12/brazil-fifa-world-cup-2014-stadium-photographs-leonardo-finotti/
Plus de contenu