C’est bien la première fois qu’un autobus scolaire nous incite à faire l’école buissonnière
Pierre-Luc MasseyOn va se l’avouer : un road trip est surement l’idée de voyage la plus excitante et surtout, la plus accessible! Au volant de notre bolide, on peut longer les frontières, traverser un pays et sillonner les plus beaux paysages. On peut ainsi faire plus de destinations en moins de temps… et avec moins d'argent! Par contre, ce n’est pas avec n’importe quel véhicule que l’on peut se permettre de rouler pendant plusieurs jours vers des lieux inconnus. Avoir une bonne auto qui soit assez confortable et durable pour faire de la longue route, c'est disons vraiment essentiel!
Mais pour l'américain diplômé en architecture Hank Butitta, trouver le véhicule pour son prochain road trip ne sera clairement pas un problème. Butitta a en effet imaginé la conversion d’un autobus scolaire permettant de voyager confortablement pendant de longues distances. Il a conçu ce projet ambitieux dans le cadre de son projet final de maîtrise en architecture à l'Université de Minnesota….Mais il ne pensait jamais qu’il pourrait un jour voir le fruit de son travail en chair et en os!
Tout d'abord, il lui a fallu dénicher un autobus scolaire en bon état, ce qu'il a réussi à faire sur craigslist pour la modique somme de 3000$! Mais ce n'était pas gagné d'avance : l’aménagement d’un autobus scolaire n’est pas ce qui a de plus simple à reconfigurer. Très long et étroit, un autobus peut donner beaucoup de fil à retordre. C’est pourquoi Hank Butitta a opté pour un design d’intérieur modulable selon les besoins des voyageurs. Tout est donc sectionné en blocs qui peuvent se déplacer aisément afin de devenir tantôt une table, un bureau, un lit, tout en pouvant redevenir un corridor au besoin! De plus, il y a assez de places de rangement pour un voyage qui s’étale sur plusieurs semaines. Et pour l'extérieur de l'autobus, il a choisi un gris métallique et un design au look épuré, sobre (et plus moderne que l'autobus jaune traditionnel!).
En tout, ce coin de paradis mobile lui a couté moins de 10 000$, achat du bus compris .
Je me surprends sans cesse de voir à quel point on peut faire tout avec rien. Et avec des idées comme ça, il est très tentant de faire de même et de partir à la conquête de l’Ouest!