Aller au contenu
Les meilleurs bagels sont-ils désormais faits à Montréal ou à New York?
Crédit: Julie Langenegger Lachance
Le patrimoine culinaire montréalais est fortement influencé par l'héritage culturel juif. En effet, notre métropole est notamment reconnue pour ses bagels et son smoked meat. À ce titre, la file interminable devant chez Schwartz saura peut-être vous en convaincre. Plusieurs pâtisseries traditionnelles juives sont aussi fabriquées localement, mais aucune n'est aussi populaire… que le fameux bagel.

À ce titre, deux commerces situés en plein coeur du Mile-End font la renommée des bagels de Montréal. On parle bien sûr de Fairmount Bagel et de St-Viateur Bagel. Ouverts 24 heures et situés à deux coins de rue l'un de l'autre, ces deux commerces sont de véritables institutions sur l'île. Fairmount a plus de 100 ans, tandis que St-Viateur peut se targuer de distribuer ses bagels sur plusieurs continents. En clair, la réputation de ces bageleries n'est plus à faire.

 
Ces bagels sont-ils les meilleurs en Amérique du Nord, volant ainsi la vedette aux bagels new yorkais ? La question se pose plus que jamais, car la semaine dernière, il y avait un pas pire hype autour d'un nouveau commerce dans la grosse pomme : le Black Seed Bagel. Les cerveaux de l'entreprise Noah Bernamoff et Joel Tietolman, deux montréalais d'origine, ont décidé de mélanger les recettes de Montréal et de New York pour obtenir le meilleur des deux mondes. 

Je dois avouer avoir été jaloux, et ce pour deux raisons. D'une part, jaloux de ne pas avoir eu ce flash de génie d'ouvrir un commerce de type restaurant et au look raffiné à New York.  Mais aussi, j'étais envieux de ne pas pouvoir aller au Black Seed à ma guise! C'est que les bageleries traditionnelles que l'on retrouve à Montréal n'offrent pas vraiment d'espace pour manger les bagels préparés sur place. De plus, le concept plus « restaurant » du Black Seed Bagel permet d'essayer de nouvelles saveurs et combinaisons d'ingrédients, en plus de promouvoir les produits locaux. Un exemple? Un bagel à la saveur de votre choix tartiné de fromage à la crème infusé à l'échalotte, garni de concombres, radis melon d'eau, capres et pousses d'alfafas. L'idée d'une bagelerie restaurant pourrait peut-être un jour être introduite à Montréal… Mais qui osera faire compétition à Fairmount et St-Viateur?

Le blogue Miss Cloudy propose une recette pour faire vos propres bagels. Qui sait, peut-être ferez-vous partie de la relève montréalaise qui réinventera les bagels? Chose certaine, ce serait  une excellente chose d'ajouter quelques participants au combat opposant #TeamFairmount et #TeamStViateur à Montréal : nos papilles en sortiront assurément gagnantes!
Plus de contenu