Aller au contenu
Et si le luxe se retrouvait sur nos tablettes de supermarchés?
Le sel et le poivre auraient-ils meilleur goût s'ils provenaient de la maison Hermès? Comme pour mieux mesurer les effets des marques de luxe sur nos perceptions, l'exposition "Wheat is Wheat is Wheat" a transposé les symboles et icônes du luxe sur des produits alimentaires de tous les jours.

À coup de conserves Gucci et d'oeufs Versace, l'artiste Peedy Megui fait ainsi réfléchir quant à l'importance de l'image, mais aussi quant à la valeur (désormais extrême) du "Branding".

Sel et Poivre par Hermès
 Source Photo

Cornichons par Gucci
Source Photo

Imilk par Apple

Source Photo

Riz Basmati par HSBC
 Source Photo

Fruit par Nike
 Source Photos

Mon préféré

Lait pour enfant par Chanel
 Source Photo
 

D'ailleurs, l'exposition "Wheat Wheat Wheat" n'est pas sans rappeler le dernier défilé de Karl Lagerfeld. Ce défilé se déroulait en effet dans un supermarché où chaque produit était identifié de la marque Chanel et Moschino. Bien que très différente dans la forme, cette prestation mettait de l’avant un thème qui n’est pas tout à fait étranger à l'exposition "Wheat Wheat Wheat", à savoir celui du « contenu vs. contenant ».

Qu'on soit ou non fan de ces prestations, elles nous permettent à tout le moins de nous arrêter un instant et de nous poser la question suivante (et légèrement troublante) : Serions-nous devenus malgré nous esclaves de ces marques?

"Wheat is Wheat is Wheat" est présenté au Museum of Craft and Design de San Francisco, du 11 avril au 16 juin 2014.
 

Plus de contenu