L'idée peut paraître simple au premier abord, mais la démarche n’en est pas moins ingénieuse pour démocratiser l’art et embellir le paysage urbain. De plus, «Art Everywhere» est interactif : les internautes sont invités à choisir leurs œuvres d'art préférées qui sont issues du patrimoine américain et se trouvant sur le site du projet. Ainsi, le 20 juin prochain, les 50 peintures les plus populaires seront dévoilées et apparaitront dès le mois d’août sur quelque 50 000 panneaux publicitaires à travers le pays.
Les musées qui ont mis de l'avant « Art Everywhere » sont : le Whitney Museum of American Art de New York, la National Gallery of Art de Washington D.C., le Los Angeles County Museum of Art, le Art Institute of Chicago et enfin, le Dallas Museum of Art. Le collectif avait d'ailleurs dévoilé un projet semblable l'an dernier au Royaume-Uni, et inutile de dire que celui-ci avait connu un vif succès.
En attendant que ces musées choisissent le Canada pour mener la prochaine édition de «Art Everywhere» (on aimerait bien!), ce serait pas mal du tout si un projet semblable voyait le jour à Montréal, non?