La gigantesque toile de métal surnommée The Urban Alloy Towers est sans aucun doute l'un des projets architecturaux les plus étonnants jamais proposés dans l’arrondissement de Queens, à New York.
Construite au-dessus d'un échangeur de trains new yorkais, la structure immense compte en outre de nombreux immeubles à logements, énormément de verdure… et un centre commercial!
Avec un design futuriste qui rendrait jaloux les personnages de Futurama, ce projet a été pensé de façon à freiner le phénomène d'étalement urbain. Fonctionnant à l’énergie solaire (la structure est d'ailleurs orientée de façon à optimiser sa production d'énergie), The Urban Alloy Towers vise également à redynamiser et à verdir l'arrondissement de la Grosse Pomme. Enfin, ses tours donnent un accès direct aux transports en commun et permettent ainsi de minimiser la dépendance à l’automobile en milieu urbain.
Il ne reste qu'à souhaiter que nous pourrons prochainement voir la concrétisation de cet ambitieux projet proposé par les architectes Chad Kellogg et Matt Bowles, issus de la prestigieuse boite américaine AMLGM. À l'instar de cette structure, force est d'admettre que de tous temps, les États-Unis ont été des pionniers en matière d'architecture avant-gardiste. La Willis Tower, l’Empire State Building et le John Hancock Center n'en sont que quelques exemples parmi tant d'autres. À cela s’ajoute la One World Trade Center, qui du haut de ses 541 mètres, domine le palmarès des édifices les plus hauts dans le royaume de l’oncle Sam.
Alors que l'on se désole de voir l’état de nos infrastructures en décrépitude, Montréal aurait tout avantage à encourager la construction de projets architecturaux d'envergure. S'il est peu probable que Montréal accueille un projet aussi audacieux que The Urban Alloy Towers au cours des prochaines années, une chose est certaine : il est néanmoins possible (et nécessaire) de faire preuve d'audace et de penser notre ville autrement.