Je ne me considère pas du tout comme un grand goûteur de vins. J’ai des préférences et c’est ce que j’ai envie de vous partager. La dégustation est un art complexe et très personnel.
Voici donc mes coups de cœur québécois:
Prémices d’Automne
Vignoble Les Artisans du Terroir. AROMATIQUE ET ROND 13.15$
De la région de la Montérégie et offrant de doux arômes de papaye et de mandarine, il est très abordable et tout autant de qualité. C’est un blanc surprenant à découvrir.
Domaine St-Jacques 2013
Domaine St-Jacques. FRUITÉ ET LÉGER 16$
Comme l’été arrive (on l’espère encore), il serait de mise d’ajouter un vin rosé à votre liste d’incontournables. Le Domaine St-Jacques axe son goût sur le géranium et les petits fruits rouges. Avec une finale assez soutenue, il sera un excellent apéro au parc Lafontaine.
Coteau Rougemont Saint-Pépin 2012
Ferme C.M.J.I Robert inc. FRUITÉ ET VIF 18.45$
On dit de sa couleur qu’elle se rapproche de celle de la paille jaune. Avec des arômes assez audacieux comme des épices, des fleurs et des fruits blancs, c’est un vin qui ira parfaitement avec un repas de homard.
Du Tremblay 5 ans
Coteaux Tremblay. VIN ROUGE FORTIFIÉ 29.50$
Je trouve intéressant de vous faire découvrir un vin fortifié. Ce qui qualifie un tel vin, c'est que l’alcool à été ajouté APRÈS la fermentation. Il peut être blanc, rosé ou rouge et selon le moment où on y ajoute l’alcool, ça donne des vins secs, demi-secs ou doux. Celui-ci est plutôt boisé avec une texture très grasse, agréable à boire doucement avec un morceau de chocolat noir à 70%.
Les Petits Cailloux 2011
Montérégie. FRUITÉ ET LÉGER 17.25$
Vin de teinte rouge violacé assez foncé. Il est très fruité et avec des tannins prononcés. Ce rouge laisse percevoir une agréable fraîcheur et des arômes de baies rouges, de mûre et de violette. Tu vas en vouloir un verre avec ton tartare de bœuf bien relevé.