Aller au contenu
CISM: Dissection d’un poisson d’avril
Crédit: CISM893.ca
Un communiqué particulièrement évasif et flou a fait planer des rumeurs de changement de direction pour la programmation musicale de la Marge, CISM 89,3, la radio des étudiants de l'Université de Montréal. On évoquait un éventuel virage musical: plus accessible, moins alternatif, inévitablement plus commercial. Les réactions n'ont pas tardé fuser de toutes parts et la nouvelle s'est beaucoup partagée. On peut entre autres souligner le post de Koriass sur Facebook, l'article d'André Péloquin dans le Voir et le partage par TVA, #vraimédia. Ils ont participé, bien malgré eux, à une diffusion grand public.
 

Hier matin, en syntonisant ou en se réveillant au son du 89,3 FM, plusieurs ont eu la surprise d'entendre les tubes de Marie-Mai, Éric Lapointe et Roch Voisine. C'est devenu clair assez rapidement, il s'agissait d'un canular. Les animateurs avaient été préalablement mis au courant et étaient invités à participer à la blague. En après-midi, via communiqué, La Marge réaffirmait avec force sa mission: promouvoir la musique émergente et donner un espace à la scène locale. La programmation musicale doit se démarquer des radios publiques et commerciales. Je crois affirmer sans me tromper que le conseil d'administration et la FAÉCUM (Regroupement d'associations étudiantes de l'UdeM) sont bien loin de même songer à changer cette mission.

L'annonce de la semaine dernière a suscité bon nombre de commentaires: plusieurs étaient perplexes face à la possibilité d'un canular. On a remis en question le bon goût du stunt, on a accusé la station de ne pas être originale et de chercher l'attention. On est même allé jusqu'à remettre en question l'intégrité des animateurs qui participaient à la blague (!!). Durant la fin de semaine, moi-même animateur à la station, je me suis questionné si ce n'était pas allé trop loin tout ça. Ces commentaires me dérangeaient. Puis aujourd'hui, j'ai changé d'avis. 

J'entends parfois des reproches sur l'animation et la mise en ondes. Je suis le premier à me remettre en question, mais il faut se souvenir que ces volets sont assurés par des bénévoles et non des professionnels. La station pallie en offrant du contenu musical et culturel d'avant-garde, diversifié et pertinent.

L'équipe de CISM, supportée par une bande de 120 animateurs passionnés, accomplit un travail aussi extraordinaire que nécessaire pour diversifier le paysage musical montréalais. Ils font tout cela avec des moyens financiers minimes. Faire parler de soi en contournant les traditionnels moyens de promotion publicitaire, je pense que c'est legit

Pour ce qui est des animateurs qui ont joué le jeu, c'est vraiment ce qui a fait la force du coup. La participation des animateurs établis (donc plus crédibles) a solidifié la rumeur et pour plusieurs, la peur de perdre la station qu'ils aimaient! C'était nécessaire et on ne devrait nullement leur en tenir rigueur. Impliquer toutes ces personnes représentait un défi de taille. 

Au final, cela aura permis aux animateurs de s'amuser sur un moyen temps en faisant passer des classiques de musique pop. La programmation était, à mon sens, légendaire. Les publicités de voitures à faire tirer chaque jour étaient sublimes. La boucle a été habilement bouclée par un clin d'oeil à l'accessibilité: une application mobile sera disponible dès le mois de mai. Les émissions seront en écoute libre, même sans connexion Internet.

À tous ceux qui sont fâchés de s'être fait prendre, bien, désolé. C'était un peu le but de la patente. Merci à ceux qui on fait part de leur intérêt pour le son habituel de La Marge. Vous pouvez montrer votre soutien en allant sur la Page Facebook de la CISM
Plus de contenu