Le temps des sucres arrive à grands pas et pendant qu’il reste de la neige dehors, profites-en pour faire de la tire chez vous! C’est pas trop compliqué et ça ne prend presque rien.
T’as besoin de:
– 1 canne de sirop d’érable
– De la neige (propre de préférence)
– Du beurre
– Un thermomètre à cuisson
Premièrement, tu prends un chaudron et tu beurres tout le tour de la partie supérieure sur deux pouces de haut. Le beurre empêchera le sirop de déborder quand il va bouillir.
Ensuite, tu vides la totalité de la canne de sirop dans ton chaudron. Tu plonges le thermomètre dans le sirop. La tige ne doit préférablement pas toucher le fond du chaudron (qui est habituellement plus chaud). Le sirop va faire des bulles et montera dans le chaudron jusqu’à ce qu’il atteigne le beurre.
Toute la réussite de ta tire dépend de la prochaine étape. L’eau boue normalement à 210 °F. La tire sera prête quand elle sera à 21 degrés de plus que cette température donc 231 degrés. Il est important de ne pas dépasser, sinon la tire ne se tiendra pas.
Une fois la température atteinte, tu fermes le rond et tu verses le sirop immédiatement sur la neige, bien aplatie dans un plat.
Tu dégustes.
P.S. S’il en reste, vide-la dans un contenant et fais-la refroidir. Tu peux vaporiser de l’eau sur le dessus afin de faire disparaitre la mousse. Cela facilitera la cristallisation de la tire. Mets-la au réfrigérateur, elle sera prête le lendemain matin et elle se gardera deux semaines avant de se transformer en sucre.
P.P.S. S’il en reste encore un peu dans le fond du chaudron, prends une cuillère de bois et racles le reste, tu pourras former un petit bonbon en sucre.