En ce contexte d’élection, je vous propose quelques séries télévisées originales sur le très surprenant monde de la politique.
À la maison blanche | The West Wing (1999)
Présentée sur NBC de 1999 à 2006 par Aaron Sorkin, cette série s’est penchée sur le pouvoir que possède le président des États-Unis ainsi que des très nombreuses responsabilités qui en découle. Le président Bartlet, un fictif démocrate, incarne le réel désir de servir ses citoyens et de se battre pour la liberté, la démocratie et la justice. Certains diront que cette série sera comme un prologue à l’arrivée au pouvoir de Barack Obama, où le personnage de Matt Santos fut inspiré du président démocrate alors jeune sénateur.
Borgen, une femme au pouvoir | Borgen (2010)
Comme Sorkin, Adam Price tente de créer une carte politique fictive avec des protagonistes. Il réussit très bien à le faire puisque Borgen, une femme au pouvoir, suit la course électorale d’une candidate au poste le plus haut de la hiérarchie au Danemark: Première ministre. Cette série très visionnaire annonce la place de plus en plus importante des femmes dans l’arène politique.
Bunker, le cirque (2002)
Cette série québécoise s’est intéressée à tout type de pouvoir politique, financier ou médiatique. Luc Dionne, l’auteur de la série, voulait donner à tous les élus un miroir sur le raisonnement politique et sur la vision des citoyens sur leur travail. Véritable satire, qui même 12 ans plus tard se veut autant d’actualité: elle sera l’objet de vives critiques des élus de l’époque qui jugeront qu’elle ne collait pas à la réalité.
Il est intéressant de voir à quel point ces séries ont une aura visionnaire.